VISITE DU NONCE APOSTOLIQUE AU BURUNDI A L'ORPHELINAT « UWIMANA » DE MAKAMBA

Le soir du 21 janvier 2023, poursuivant sa visite à MAKAMBA, S.E. Mgr Dieudonné DATONOU le Nonce apostolique au BURUNDI, en compagnie avec  l’Evêque du Diocèse de Bururi S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, se sont rendus à l’orphelinat « UWIMANA » de MAKAMBA. Malgré la pluie, une immense foule de fidèles était venue accueillir ces visiteurs de marque.

Juste à leur arrivée, l’Ordinaire du lieu a pris la parole. Il a précisé qu'auparavant, cet orphelinat était dans les mains d'une particulière, Sœur Seconde et a profité de cette occasion pour la remercier du geste salutaire qu'elle a initié. Certes, comme elle n'était plus en mesure de continuer à prendre en charge cet orphelinat, le Diocèse de Bururi a préféré le mettre dans les mains des Sœurs de la Congrégation des Disciples du Christ pour une meilleure gestion et organisation.

Après le discours de l’Evêque, la nouvelle responsable de l’orphelinat « Uwimana », Sœur Francine GAZIKA a pris la parole. Elle a dit que l’orphelinat a vu le jour en 1987 et qu’il compte pour le moment 43 orphelins, 12 éducateurs et 2 travailleurs. Pour elle, la survie de cet orphelinat est très exigeante étant donné qu’il est dépourvu de moyens pour sa subsistance. Elle a lancé un appel très vibrant aux bienfaiteurs pour qu’ils puissent continuer à assister ces orphelins et les a tous mis dans les mains de la Providence.

En dernier lieu, c'est le Nonce Apostolique qui a pris la parole. Il a beaucoup loué le geste de solidarité, d'amour et de fraternité que les responsables de l’orphelinat et le milieu environnant ne cessent de témoigner. Pour lui, ces orphelins grandissent dans des épreuves sans l’avoir voulu. D'où la nécessité de rester toujours  à leur côté.

Signalons qu’après son discours, ils ont béni les fidèles présents, puis se sont dirigés vers les enceintes de la paroisse MAKAMBA où le Nonce Apostolique devrait s'entretenir avec les prêtres et les religieux du Vicariat de BURAGANE.

Salvator MBONIMPA