A RUSAMAZA, LES ENSEIGNANTS ONT BIEN CECEBRE LA FETE DE SAINT JEAN BOSCO, LEUR PATRON

Ce dimanche le 29 janvier 2023, les enseignants et les élèves de la Paroisse Saint François d'Assise de RUSAMAZA dans l'Archidiocèse de GITEGA ont bien célébré la fête de Saint Jean Bosco, patron des éducateurs. Ces cérémonies ont débuté par une messe présidée par Mr l’Abbé Nestor MINANI aumônier des mouvements d’action catholique (MAC).

Dans cette Eucharistie, ce sont les écoliers qui ont animé le chant liturgique alors que les enseignants se sont occupés des lectures et des prières universelles. Dans son homélie, l’Abbé Nestor a dit qu'il faut être humble et doux partout où l'on est et que l'un a besoin de l'autre dans la vie. Il a rappelé aux enseignants que leur profession n'est pas aussi simple qu’on le pense, mais qu'elle mérite une attention particulière. Selon lui, les éducateurs seront très heureux de voir leurs éduqués épanouis. Quant aux jeunes en général, il leur a demandé d'éviter toute distraction et surtout toute tromperie que ce soit.

Après la messe, les cérémonies se sont poursuivies dans un lieu bien préparé où différents discours de circonstance ont été prononcés. Dans son discours, le président du comité paroissial de l'éducation a dit que la fête de Saint Jean Bosco se célèbrent normalement le 31 janvier,  mais que cette année elle a été anticipée et mise au dimanche. Il a remercié les enseignants d'avoir répondu massivement à ce grand rendez-vous.

Ce président du comité n’a pas caché ses sentiments de satisfaction suite aux résultats positifs de l'année passée. En effet, en classe de 9ème année tous ont réussi. Il a   également remercié les enseignants bénévoles et a lancé un appel vibrant aux nouveaux enseignants pour venir donner leur coup de main. Il a terminé son discours en invitant tous les éducateurs à rejoindre l'Equipe Enseignante.

Rappelons que ces cérémonies ont été clôturées des agapes fraternelles

Innocent NDIHOKUBWAYO et Jean Marie NIYONGABO