CELEBRATION DE LA FETE DE SAINT JEAN BOSCO DANS LA PAROISSE MUTOYI

En date du 29 janvier 2023, dans la grande salle des réunions de la paroisse MUTOYI, a eu lieu une célébration de la fête de Saint Jean Bosco, patron des enseignants et des Chiros. C’était aussi une journée diocésaine de l’éducation. Cette célébration a été marquée par la présence de Mr l’Abbé Herménégilde RUMEZAMAGAMBO, Curé de la Paroisse MUTOYI et superviseur paroissial du Bureau diocésain de l’éducation dans ladite Paroisse.

Autour d’un verre partagé par les enseignants et les membres du Mouvement Chiro, dans son discours, le curé de la Paroisse est revenu sur la vie et l’œuvre de Saint Jean Bosco qui se donnait corps et âme pour que les enfants aient une bonne éducation et des valeurs humaines et chrétiennes. C’est pourquoi Saint Jean Bosco est considéré comme le modèle d’un éducateur qui a su donner aux jeunes une éducation intégrante et digne de ce nom. En partant de cela, le curé de la Paroisse n’a pas oublié de souligner le bien fondé de considérer Saint Jean Bosco comme modèle des enseignants.

Dans son allocution, le responsable du comité paroissial pour l’éducation Monsieur Jacques NTIRUHUNGWA a aussi souligné que c’est en aimant le travail, les enfants et la patrie qu’on parvient à bien remplir les tâches pour un rendement meilleur. La discipline, la modestie et la rigueur devraient aussi caractériser tout enseignant digne de ce nom.

Profitant de cette occasion, le curé a salué le rôle, l’engament et le dévouement des enseignants et des Chiros dans l’avancement et progrès de la Paroisse et les a encouragés de continuer à participer activement dans le processus de l’autoprise en charge de la paroisse.

Soulignons que c’était un moment pas comme les autres d’être ensemble, de partager un verre et les expériences, de se détendre et de prendre des mesures pour l’amélioration du rendement scolaire dans les écoles sous conventions catholiques qui se classent actuellement parmi les premières dans la Paroisse.

HABONIMANA Jean Baptiste