CELEBRATION DE LA JOURNEE DIOCESAINE DE L'EDUCATION EN PAROISSE KIBUMBU

En ce dimanche le 29 janvier 2023, dans la paroisse de KIBUMBU, a été célébrée avec joie la journée diocésaine de l'éducation en mémoire de Saint Jean Bosco, patron des éduqués et éducateurs. C'était dans la deuxième messe présidée par Mgr Nestor NIYOKINDI, le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Gitega.

Dans son homélie, Mgr Nestor est revenu sur la vie de Saint Jean Bosco. Il est né en Italie en 1815 et est décédé le 31 janvier 1888, le jour même qui a été choisi par l'Eglise pour lui faire mémoire. Issu d'une famille modeste, Saint Jean Bosco n'a pas eu d'enfance heureuse car il a perdu son père dès son jeune âge, juste à deux ans. Cela lui a valu de travailler beaucoup pour financer ses études, en plus des aides des bienfaiteurs. C'était dans une époque où les riches s'enrichissaient davantage tandis que les pauvres s'appauvrissaient de plus en plus.

Ayant remarqué ces inégalités injustes, Saint Jean Bosco a rassemblé les jeunes issus des milieux défavorisés pour leur donner l'espoir de vie. Personne ne se souciait de ces jeunes, ils étaient presque abandonnés. Son œuvre fut d'abord non comprise par ses confrères consacrés, les riches et ces jeunes mêmes à qui il venait en aide. Ce n'est que par après quand le peuple italien a été durement frappé par le choléra et que seuls les jeunes rassemblés par Saint Jean Bosco furent épargnés, qu'ils ont compris. Ces jeunes venaient en aide aux nécessiteux affectés par cette maladie, sans distinction aucune.

Après la messe, les éducateurs, les éduqués et d'autres invités, se sont rassemblés dans la salle de la paroisse pour partager un vin d'honneur et où des discours de circonstances ont été prononcés. Ce moment était agrémenté par des danses traditionnelles et surtout par des récitations. Les enfants de l'école Les Mignons de Saint Joseph de KIBUMBU ont présenté de bonnes récitations françaises qui ont ému et ravi beaucoup de participants par leur éloquence.

Dans son allocution, l'inspecteur communal Mr Fidèle MANIRAMBONA, qui a représenté le directeur communal de l'éducation en commune KAYOKWE, a apprécié cette organisation qui se trouve dans les écoles sous convention catholique. Il a souhaité en outre que même les autres écoles qui se trouvent sur le territoire de la paroisse KIBUMBU soient intégrées. Le curé de la paroisse KIBUMBU Mr l'Abbé Valentin NSABIMANA était satisfait que la Paroisse ait été choisie parmi tant d'autres paroisses de l'Archidiocèse pour accueillir ces cérémonies et a beaucoup remercié S.E. Mgr l'Archevêque de Gitega. Quant à Mgr Nestor NIYOKINDI le Vicaire Général de GITEGA a exprimé que l’Archevêque avait une nostalgie de rendre visite à cette communauté chrétienne de KIBUMBU. Étant donné que cette dernière renferme beaucoup d'intellectuels après la ville de Gitega.

Signalons que cette fête a rassemblé huit établissements fondamentaux et post fondamentaux sur les vingt-quatre établissements scolaires qui se trouvent sur le territoire de la paroisse KIBUMBU.

Athanase NTACOYAMPAYE et Emmanuel NTAKARUTIMANA