CELEBRATION DU SAINT PATRON DES EDUCATEURS DANS LA PAROISSE NYABIKERE

Dimanche le 29 janvier 2023, dans la paroisse NYABIKERE de l’Archidiocèse de GITEGA, les enseignants des écoles sous convention catholique ont célébré la journée dédiée à leur patron Saint Jean Bosco. Les cérémonies ont commencé par une messe présidée par le curé de cette paroisse.

Cette journée a été précédée par une neuvaine de prière qui était organisée dans toutes écoles sous convention catholique se trouvant sur le territoire de la paroisse à savoir les Ecoles fondamentales GAHARO, NYABIKERE I et II ainsi que le Lycée Saint Gaëtan. Au jour proprement dit, les enseignants et les élèves ont participé à la 2ème messe où la liturgie était animée par eux et par la chorale Saint François d'Assise constituée majoritairement par des enseignants.

Dans l'homélie, le curé a beaucoup insisté sur trois points à savoir : les béatitudes tout en se focalisant sur les "Miséricordieux et artisans de paix" ; la bibliographie de Saint Jean Bosco, surtout ses œuvres dans l'éducation des enfants ; et les conseils prodigués à l'égard des éducateurs. Selon lui, ces éducateurs doivent aimer leur métier qui est généralement incomparable à tous les autres. Ils doivent aimer les enfants qui leur sont confiés et essayer de les transformer en des êtres humains utiles pour l’Eglise et la Nation. Il a ajouté que l'enseignant doit semer la paix partout où il se trouve et servir de bon exemple.

Rappelons qu’après la messe, ils se sont rassemblés autour d'un verre. On a également  suggéré que pour les années à venir tous les enseignants de la paroisse ou de toute la commune soient tous mobilisés à célébrer cette fête.

KWIZERA Hosanna et NAHIMANA Térence