EVOLUTION DE L’EGLISE DE MUGERA DEPUIS SA CREATION COMME MISSION

La mission de MUGERA fut la première église cathédrale du Burundi. Elle est la deuxième mission fondée par les Missionnaires depuis le 11 février 1899, après la mission de MUYAGA située à CANKUZO.

En 1908, sous le règne du Roi MWEZI GISABO, fils du Roi NTARE RUGAMBA, tous nés à MUGERA. On a construit une église en paille grâce aux deux missionnaires : les Pères Van Der Burgt et Van Der Wee.

Peu à peu, en 1922 on a changé la toiture pour y mettre les tuiles et on a construit les deux tours. C’est à cette époque là que notre pays le BURUNDI a été détaché du Vicariat apostolique du Kivu afin de devenir le Vicariat de l'URUNDI confié à Mgr Julien Louis Gorju avec résidence à MUGERA.

L'évolution ne s'arrêtait pas seulement à l'édifice, mais également à la construction des premières écoles secondaires connues au BURUNDI telles que : le Petit Séminaire de MUGERA construit en 1926 par Mgr Gorju, la première école secondaire dans la l’Histoire du Burundi, bientôt il fêtera son centenaire d’existence.

Après, on a construit une école ménagère pour les filles qui a été créée par les sœurs blanches en 1940.

Aujourd’hui, MUGERA est connu comme le berceau de plusieurs Congrégations religieuses et missionnaires. Les Sœurs Bene Tereziya en 1931, les Militantes de la Sainte Vierge Marie en 1959 et les Sœurs Bene Bernadette en 1974.

Signalons que c'est ce samedi le 17/06/2023 que la paroisse de MUGERA a célébré la fête de Saint Antoine de Padoue patron de cette mission depuis le 13 juin 1907. C'est à partir de ce jour qu'elle est entrée dans la préparation du jubilé de 125 ans, qu'elle célèbrera l'année prochaine en 2024.

Olivier MPAYINDAVYI et Oscar NDABANIWE