FINALEMENT, L’OUVERTURE SOLENNELLE DE L’ANNEE PASTORALE 2021-2022 A EU LIEU !

Ce samedi le 13/11/2021 dans la Cathédrale Christ Roi de MUSHASHA, S.E. Mgr Simon NTAMWANA, l’archevêque de l’Archidiocèse de GITEGA entouré du presbyterium et de l'assemblée chrétienne venue de toutes les paroisses de  cet Archidiocèse a procédé à l'ouverture solennelle de l'année pastorale.

En effet, il y avait déjà une année l'Eglise de GITEGA avait adopté un plan quinquennal sous l'égide : « Twisunze inama y'umuryango wa diyoseze yacu: duhinduke, twijukire kuremesha amahoro, kurekuriranira no gusubiza hamwe ». La première année qui était centrée sur le thème : « Twisunze inama y'umuryango wa Diyoseze yacu: dutsimbataze umugambi n'ubutumwa vyo kwitunganiriza ubuzima bwa Paruwase na Diyoseze » vient donc de prendre fin avec l'ouverture solennelle de la suivante. Le thème actuel est ainsi libéré: « Twisunze inama y'umuryango wa Diyoseze yacu: twegere, twigishe, twongere dusabikanirize bose Ijambo ry'Imana na cane cane abanyabwenge ». Tous ces thèmes relèvent du Synode diocésain et constitue sa mise en application, un Synode dont la réconciliation est sa clé de lecture.

Dans son homélie, le gros de la prédication était centré sur la réconciliation, la synodalité et le partage de la Parole de Dieu comme nous l'interpelle le thème annuel. Le président du conseil paroissial de BUGENDANA, au nom de l'assemblée chrétienne a remercié vivement l'archevêque qui venait d’introduire toute la communauté diocésaine dans cette nouvelle année pastorale et a profité de moment propice au nom de toutes les paroisses pour souhaiter l’heureux et fructueux Jubilé de 75 ans à l'archevêque. Les cérémonies ont été clôturées par les agapes fraternelles dans la salle Shalom!

Abbé Christian M.