FORMATION DE CERTAINS EDUCATEURS DES ECOLES SOUS CONVENTION CATHOLIQUE

En dates du 28 et 29 août 2024 dans la paroisse NYABIKERE de l’Archidiocèse de GITEGA, a eu lieu une formation à l'intention des éducateurs élus pour étudier ensemble les thèmes à exploiter pendant les causeries morales avec les  jeunes éduqués.  Cette formation a été organisée par le service d'éducation à la vie de l'Archidiocèse de Gitega.

Les écoles qui ont été représentées sont: l’ECOFO Nyabikere I et II, le Lycée Saint  Gaëtan de Nyabikere, l’ECOFO  Gaharo (Paroisse Nyabikere), l’ECOFO Nyenzi (Paroisse Gatonde) et  l'ECOFO Mater Eccleziae de Mutara (Paroisse Rabiro). Chacune  avait envoyé deux représentants. L'objectif principal était d'aider les jeunes à rencontrer le Christ dans leur vie et de mener une vie en communion avec Lui à chaque instant et en toute circonstance.

Dans cette formation, on a pu acquérir des connaissances sur certains thèmes comme « La dignité de la personne humaine », ce dernier se subdivise en trois parties dont l’apprentissage à se connaître, la dynamique du don, les vertus et les valeurs humaines et chrétiennes clés de l'épanouissement des jeunes ; « La maturité affective chez les jeunes et la sexualité intégrée » ; « Choisir la vie » (gardez vos lampes allumées).

Tous ces thèmes sont répartis dans les classes et il y a ceux qui seront réservés aux classes terminales. Il y aura deux séances par trimestre. Il y aura également une évaluation à la fin de l'année pour voir s'il y a eu un changement. Chaque éducateur devra dresser un rapport des activités menées. En plus de ces thèmes, on a eu quelques informations en rapport avec la nouvelle éthique mondiale.

Certainement que ces causeries auront des implications positives et très bénéfiques à l’endroit des jeunes afin de bien les préparer aux différentes vocations. Cela a été aussi très bénéfique aux participants car ils ont beaucoup appris étant donné qu’aujourd’hui, nous tous, vivons dans une société qui est contre les valeurs humaines. Et comme il est nécessaire pour tout jeune, ces instructions s’étendront sur toute l'étendue de la Paroisse tout en commençant par les écoles sous convention catholique.

Signalons que les participants à cette formation ont vivement remercié l’Archidiocèse, la Paroisse et le service chargé de l'éducation à la vie qui ont tout fait pour organiser cette formation pour un avenir meilleur des jeunes.

Térence NAHIMANA et Hosanna KWIZERA