L’ABBE DARIUS HAVYARIMANA NOUS A QUITTES

Ce samedi le 6 juin 2024, dans la Cathédrale Christ-Roi de MUSHASHA, S.E Mgr Bonaventure NAHIMANA entouré par un nombre immense de prêtres et une multitude de religieux et fidèles a célébré une eucharistie de requiem de l’Abbé Darius HAVYARIMANA qui était directeur du Lycée Sainte Marie Assumpta de MUMURI. Dans cette eucharistie, il y a avait aussi Mgr Simon NTAMWANA, archevêque-émérite et Mgr Blaise NZEYIMANA, évêque du diocèse de RUYIGI.

Dans son homélie, S.E. Mgr Bonaventure a insisté sur l’auto-évaluation parce que personne ne connait l’heure de sa mort.

Qui est l’Abbé Darius HAVYARIMANA ?

Né le 16 juillet 1981 sur la colline NTUNDA de la Paroisse NYANGWA, Archidiocèse de GITEGA. Il a fait ses études primaires à l’école primaire de RWEZA de 1988-1998. Il a fait ses études secondaires au Lycée Communal NYANGWA de 1998-2005. Après ses études secondaires, l’Abbé Darius a eu vif ardent de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ministériel et il est entré au Grand Séminaire Saint Pierre Claver de BURASIRA pour la Propédeutique et le cycle de Philosophie de 2005-2008.

Après les études philosophiques, il a fait une année de stage en Paroisse BUHORO de 2008-2009 et il a poursuivi ses études théologiques au Grand Séminaire Saint Jean Paul II de GITEGA de 2009-2013. Il a été ordonné prêtre dans sa Paroisse natale (NYANGWA) en date du 20 Juillet 2013 par S.E. Mgr Simon NTAMWANA.

Quel a été son ministère ?

« C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mt 20,28). Cette devise a été choisie par l’Abbé Darius comme un mot d’ordre pour définir sa vie. Par-là, il a voulu montrer qu’il est engagé à servir et non à être servi. Après son ordination sacerdotale, il a été nommé vicaire à la Paroisse GIHETA ou il était chargé de l’animation des jeunes dans les différents mouvements d’action catholique, la dispense de la catéchèse dans différentes écoles secondaires et tout l’apostolat relatif à un prêtre dévoué de servir. Il était un travailleur si bien qu’après 4 ans il a été nommé économe du Petit Séminaire de MUGERA et 2 ans après directeur d’internat au Lycée Notre Dame de la Sagesse (Ex-CND) en ville de Gitega. Il s’est très bien acquitté de la charge en même temps chargé de l’autofinancement du Lycée comme il était déjà habitué par son expérience d’économe. Il a enfin été nommé directeur du Lycée Sainte Marie Assumpta de MUMURI ou il était aussi aumônier du Noviciat des sœurs Bene Bernadeta, non loin de GITEGA où il exerçait son apostolat jusqu’à son décès. L’Abbé Darius a été victime d’un accident quand il a cogné une camionnette au soir du 01 juin 2024.

Quel est son héritage ?

L’Abbé Darius a été témoin d’un prêtre diocésain qui a su s’intégrer dans le troupeau de Dieu pour le servir, il était toujours jovial avec un zèle ardent, un pèlerin infatigable. Il ne voulait jamais garder de rancune envers son prochain, quand quelqu’un le fâchait, il était direct à le lui signaler et procédait immédiatement à la réconciliation avec ou sans l’accord de l’agresseur. Il avait une passion pour le développement des personnes et avait un talent dans le secteur agro-pastoral qui était son principal domaine d’autofinancement dans divers milieux ou il exercé son ministère sacerdotal. Il a été un prêtre qui protège toujours le patrimoine commun si bien que dans multiples fêtes et festivités il était toujours chargé du stock.

Que la terre lui soit légère!

Abbé Christian MANIRABARUTA