L’ARCHEVEQUE DE GITEGA A EFFECTUE UNE VISITE PASTORALE EN PAROISSE DE GATONDE

En date du 22 janvier 2023, troisième dimanche du temps ordinaire dédié à la célébration de la Parole de Dieu, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Archevêque de Gitega, a effectué une visite pastorale en Paroisse Saints Joachim et Anne de GATONDE où il a célébré la première messe.

Dans son homélie, l'Archevêque a livré deux messages : le premier était qu’en cette journée, l’Eglise célébrait le Dimanche de la Parole de Dieu qui coïncidait avec la semaine du 18 au 25 janvier dédiée à la prière pour l'unité des chrétiens, la semaine qui se clôturera par la fête de la conversion de Saint Paul. Il a en outre montré que les divisions religieuses et ethniques proviennent du péché et a interpelé tout le monde de ne pas perdre de vue l'importance de cette Parole de Dieu qui donne la vie et qui libère. En se basant sur la deuxième lecture du jour, il a demandé d’éviter un langage qui sème les divisions.

Selon Mgr Bonaventure, nous devons donner la place à la Parole de Dieu. Tout chrétien ou toute famille doit posséder chez soi sa propre Bible, non pas pour la conserver mais plutôt pour la lire, la méditer et la mettre en pratique car c'est une richesse, une lumière.

Son deuxième message était basé sur le thème de l’année pastorale 2022-2023 : « Twisunze Inama y'umuryango wa Diyoseze yacu, tunywanishe rwose Ijambo ry'Imana, Liturjiya n'ubuzima bwacu ». Dans la liturgie, nous célébrons la Parole de Dieu, l'Eucharistie et les sacrements. Il les a exhortés à concilier la Parole de Dieu, la liturgie et la vie chrétienne car la Parole de Dieu renouvelle notre vie. Par la prière, nous devons être saints comme notre Père est Saint. Nos paroles et nos actes doivent coïncider avec notre foi. Nous devons être des chrétiens dignes de ce nom, marchant dans la lumière de Dieu et guidés par la Parole de Dieu.

Avant la fin de la célébration eucharistique, l'Archevêque a conseillé aux chrétiens de GATONDE trois choses importantes : être de vrais témoins de Jésus Christ ; contribuer dans la construction de l’Eglise-famille, ne pas être négligeant sous prétexte qu'on n'a rien alors que tout ce qu'on a provient de Dieu ; fournir beaucoup d'efforts dans la construction de la nouvelle église paroissiale sans rien attendre de l’extérieur car « Imana ifasha uwifashije », « Imana igira aho imaniye », « Uwuhaye Imana aba yihamagariye imigisha », a-t-il dit.

Signalons que les familles RUHUNA Jean et GASUKA Etienne qui avaient accompagné l’Archevêque, ont fait un geste de contribution pour la réhabilitation de la vieille église dont la toiture avait été emportée par les pluies torrentielles.

Pascal NIYIBIMPA et Eugène NDIZEYE