L’ARCHIDIOCESE DE GITEGA CELEBRE SON TROISIEME ANNIVERSAIRE DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX

En date du 8 septembre 2024, à la veille de l’assassinat de S.E. Mgr Joachim RUHUNA, alors Archevêque de GITEGA, survenu en 1996 ; pour la troisième fois, l'Archidiocèse de Gitega célèbre l'anniversaire de la justice et de la paix. Cette année, l’événement a eu lieu en commune MUTAHO dans la paroisse GITONGO. Les cérémonies ont débuté à 8h40 sur la rivière MUBARAZI où ce drame à jamais inoubliable s’est produit.

Après la prière d'ouverture faite par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, Archevêque de GITEGA, on a procédé à la bénédiction de la croix qui servira de signe et de rappel du lieu d’assassinat de feu Mgr Joachim RUHUNA. Cet événement était rehaussé par la présence de Mgr Nestor NIYOKINDI, vicaire général de Gitega ; des différents administratifs dont l’Administrateur de la commune MUTAHO ; du représentant de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) ; de nombreux religieux et religieuses ; ainsi que des chrétiens des paroisses environnantes.

Abbé Dieudonné secrétaire exécutif de la commission diocésaine de la justice et de la paix a interpelé tous et chacun de se réconcilier comme le Christ nous a réconciliés avec Dieu. Et selon l’Archevêque, c'était une occasion de demander la paix et la réconciliation dans notre pays ainsi que dans les familles :

« Dutanguriye isabukuru y'ubutungane n'amahoro muri iki kibanza cagandaguriwemwo musenyeri Yohakimu Ruhuna. Agandagurwa mu gihe abarundi benshi bariko baricwa bazira ubwoko n'ukwihorahorana ; kandi Ijāmbo ry'Imana ryaduhamagarira kurekuriranira no gusubiza hamwe. Tubwirizwa rero kuvyibuka tukabigaya tukavavanura navyo tugasubizahamwe kugira tubane mu mahoro no mu butungane. Iki kibanza kizoba ikimenyetso twibukirako ahagandaguriwe musenyeri Yohakimu Ruhuna, ariko tukibuka abarundi bose bo mu bihe vyose bagandaguwe mu magume igihugu cacu cagiye kiracamwo cisubiriza », a-t-il martelé l’Archevêque !

Après la bénédiction de la croix et de la place qui pourrait servir de sanctuaire dans les prochaines années, a suivi une marche pour la paix, jusqu’à la Paroisse GITONGO où a été célébré une messe de circonstance. Dans son homélie, l’Archevêque de Gitega est revenu sur la vie du pasteur feu S.E. Mgr Joachim RUHUNA et surtout sur son zèle missionnaire et sa volonté d’unir le peuple burundais, indépendamment de leur appartenance ethnique. Concluant son homélie, il a appelé tous ceux qui étaient présents à bien vouloir imiter la vie de Mgr RUHUNA.

Signalons en passant que les chrétiens avaient répondu massivement à cet évènement. Rappelons également qu’avant la messe on a eu l’occasion de suivre quelques témoignages sur la réconciliation.

Abbé Vianney NSHIMIRIMANA, Servicom