L’EAU C’EST LA VIE, GRANDE LIESSE AUX FIDELES DE LA PAROISSE MPANUKA !

En ce quatorzième du mois de juin l’an deux mille vingt-quatre, la Paroisse MPANUKA a reçu un grand don qu’il attendait depuis sa création : l’adduction d’eau potable. Les cérémonies d’inauguration ont été rehaussées par Son Excellence le Président de la République qui a procédé à la coupure du ruban avec Son Excellence Mgr Bonaventure NAHIMANA, Archevêque de Gitega.

Etaient également présent dans ces cérémonies une délégation de Manos Unidas dont Olivia, Maria et José Ramon, ainsi que d’autres personnalités comme le Gouverneur de MWARO, l’Administrateur communal, le Commissaire provincial, le Commissaire communal, une délégation de l’ODAG-CHARITAS et beaucoup d’autres.

En effet, depuis son érection canonique au 31/10/2010, cette paroisse qui voyait le jour avait des difficultés de manque d’eau potable à cause de son emplacement au sommet du Mont GIHINGA, si bien que l’adduction n’était possible qu’au moyen du courant électrique qui, lui aussi manquait dans cette localité. L’Archevêque avait promis qu’il ne ménagera aucun effort pour parier à cette problématique mais quand l’année commençait et terminait sans promesse, l’espérance aux cœurs des fidèles allait en « decrescendo ».

Les fidèles se voyaient toujours obligés de puiser pour la communauté sacerdotale, pour les divers services paroissiaux sans oublier différents projets de constructions qui nécessitent de l’eau, et puiser enfin pour eux, apparemment un lourd fardeau qui pesait sur eux, mais ils le faisaient gentiment et avec joie parce qu’ils estimaient qu’il n’y a pas de commune mesure entre la fatigue qu’ils endurent pour puiser et les biens qu’ils bénéficient de la paroisse tant spirituels que et matériels, le développement intégral de tout leur être.

Dieu a entendu le cri des assoiffés de l’eau potable et après 14 ans, Manos Unidas, une association de l’Eglise catholique en Espagne pour l’aide, la promotion et le développement des pays les plus pauvres et des pays en voie de développement, a répondu favorablement pour alimenter cette paroisse en eau potable et le projet a été exécuté par l’ODAG-CHARITAS.

Dans son discours, S.E. le Président de la République a signalé qu’il voulait que ce canal d’eau parviennent aussi à la population environnante et que même l’électricité sera raccordé en faveur de cette localité pour continuer les projets de développement. Il a remercié l’organisation qui a financé ce projet et a interpellé le peuple à protéger les infrastructures communes.

Vous saurez que la communauté paroissiale a vivement remercié S.E. le Président de la République pour l’acte d’inauguration, S.E. l’Archevêque pour le souci qu’a manifesté pour elle, l’Abbé Théophile qui a servi de pont entre le Diocèse et le Manos Unidas et a donné des présents à ces promoteurs.

Abbé Christian MANIRABARUTA