ORDINATIONS 2024 DANS L'ARCHIDIOCESE DE GITEGA

« L’onction que vous allez recevoir, vous rendra aptes à être messagers de la Bonne Nouvelle aux pauvres, à annoncer aux captifs la libération, aux aveugles la vue, à annoncer une année de bienfaits du Seigneur. Comme Jésus, Dieu veut que vous soyez des bons bergers qui connaissent chaque brebis par son nom, et qui n’ont pas peur de se lancer partout à la recherche de la brebis perdue ».

En date du 13 Juillet 2024 dans la Paroisse Saint Alphonse de MAKEBUKO de l’Archidiocèse de Gitega, se sont tenues les cérémonies d’ordinations diaconales et sacerdotales par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Archevêque, entouré de nombreux prêtres, des religieux et religieuses et une foule immense de fidèles dans une eucharistie célébrée à partir de 9h30.

Ces cérémonies ont été rehaussées par la présence du premier ministre comme délégué de S.E. le président de la République qui était majestueusement empêché et d’autres dignitaires du pays. Au cours de ces cérémonies, 25 diacres ont été ordonnés prêtres tandis que 7 acolytes ont été ordonnés diacres.

Dans son homélie, son Excellence Mgr Bonaventure a insisté sur le slogan double du jour « Me voici, envoie-moi » (Is. 6,8) et « Tu es prêtre pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech » (He5, 6), pour interpeler les « ordinandi » à leur immédiate noble mission. Il les a tranquillisés que Dieu qui les a choisis et oints sera toujours avec eux dans l’accomplissement de leur apostolat.

Après la messe, les cérémonies ont continué par les agapes fraternelles dans les enceintes de la Paroisse précisément dans les bâtiments du Sanctuaire Mariale Médiatrice de toutes grâces. Ces agapes étaient agrémentées par différents discours de félicitation.

L’abbé Félix BAMPORUBUSA au nom des ordinandi a manifesté leurs sentiments de gratitude envers Dieu et tous ceux qui n'ont ménagé aucun effort pour que la volonté de Dieu soit faite en eux. Il a poursuivi en disant qu’ils n’ont rien d’autres à donner que l’octroi des sacrements et de sacramentaux et il a clôturé en demandant à tous de prier pour eux et les accompagner afin qu'ils puissent rester dans la droiture de leur vocation sacerdotale.

Vous saurez que les festivités ont été clôturées par S.E. Mgr Simon NTAMWANA, Archevêque émérite, avec une bénédiction à tous les participants et ces derniers se sont donné des adieux dans la joie.

Joseph Désiré HABARUGIRA et Innocent MANIRAKIZA, correspondants paroissiaux