RUSAMAZA : LA CÉLÉBRATION DE LA FETE PATRONALE DES MUSICIENS

En date du 19/11/2023, la Paroisse RUSAMAZA de l'Archidiocèse de Gitega a célébré la fête de sainte Cécile patronne des musiciens et des choristes. Cette cérémonie a eu lieu au cours de la deuxième messe présidée par l'abbé Nestor MINANI vicaire de la Paroisse Rusamaza. Les choristes de différentes chorales venant de différents secteurs se sont rassemblés pour célébrer cette fête patronale.

Dans son homélie, l'abbé Nestor a souligné l'importance des choristes. S'appuyant sur les lectures du jour, il a rappelé que Dieu donne ses talents comme il veut et à qui il veut. Que celui qui a reçu cinq talents ne s’en vante pas contre celui qui en a un. Que celui qui a reçu un talent ne se lamente pas. Tous sont appelés à développer leurs talents. Nous sommes dotés de différents talents, que chacun utilise son don pour servir notre Église et développer notre société. Il a conclu que quiconque chante bien prie deux fois et que les chanteurs ne vieillissent pas. Au contraire, par leur art, ils délivrent et libèrent bien des personnes.

Les cérémonies se sont poursuivies dans la Grande salle paroissiale- encore en construction - où ils se sont partagé les agapes fraternelles ainsi que des discours de circonstance. Tous les intervenants ont souligné l'importance irremplaçable des chorales dans la liturgie.

Rappelons aussi que les pauvres étaient aussi au rendez-vous pour célébrer leur journée mondiale.

Innocent Ndihokubwayo l

Innocent