VISITE DE L’ARCHEVEQUE DE GITEGA EN PAROISSE MARAMVYA

Ce dimanche le 22 janvier 2023, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Archevêque de GITEGA a effectué une visite pastorale en Paroisse Saint Cyprien de MARAMVYA dans la région pastorale de KARUSI.

L’Archevêque y a présidé la troisième messe à laquelle ont participé une foule innombrable de chrétiens. Dans son homélie, Mgr Bonaventure a fait savoir que ce dimanche dédié à la Parole de Dieu tombe dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui, généralement, se célèbre du 18 au 25 janvier de chaque année.

Selon lui, l'Eglise Catholique est l’Eglise-mère parce que c'est elle qui a commencé. Se référant à la deuxième lecture tirée de première lettre aux Corinthiens (1, 10-13.17), il a indiqué que plusieurs églises ont vu le jour pour divers objectifs. La question est donc de savoir si le Christ a été divisé en morceaux. Ce qui est nécessaire aujourd’hui, c'est bâtir l'unité entre les chrétiens malgré leur différence ; construire donc l’unité dans la diversité !

Mgr l’Archevêque ne comprend pas pourquoi nous pouvons puiser à la même source qu’est la bible et puiser des choses différentes. Il a indiqué que Jésus a été tenté par Satan et qu’Il a vaincu par la Parole de Dieu, d'où son souhait : que chaque ménage ait une bible.

Après la messe, les invités se sont rassemblés dans la salle des réunions de la paroisse où différents discours ont été prononcés. Dans son mot d'accueil, le curé de la paroisse a vivement remercié Mgr Bonaventure NAHIMANA d’avoir choisi la Paroisse MARAMVYA. Il n’a pas oublié de lui présenter les activités déjà réalisées par cette Paroisse, celles en cour et plus particulièrement les projets d’avenir dont la construction d'une nouvelle église. Réagissant à son discours, l'Archevêque a conseillé d'aller étape par étape.

Rappelons que dans cette salle des réunions un verre d'amitié a été offert. Après la bénédiction finale et avant de prendre le départ, l'Archevêque a visité la place où sera construite la nouvelle église.

Nestor SHEMEZIMANA et Ladislas NZEYIMANA