VISITE OFFICIELLE DU DIOCESE D’EICHSTÄTT, DIOCESE PARTENAIRE DE L’ARCHIDIOCESE DE GITEGA, AU BURUNDI

VISITE  OFFICIELLE  DU  DIOCESE D’EICHSTÄTT, DIOCESE PARTENAIRE DE L’ARCHIDIOCESE DE GITEGA,  AU BURUNDI

«L’Archevêque a souhaité que le Lycée Sacré Cœur d’Ingolstadt de YOBA soit un petit bijou de ce quartier. Il a recommandé aux éducateurs de ne ménager aucun effort pour que cette école soit d’excellence en tous les domaines».

En date du 12 Janvier 2020 jusqu’au 19 Janvier 2020, une délégation du diocèse d’Eichstätt en Allemagne était en visite officielle au Burundi. Une équipe de quatre dignitaires dont le vicaire général du diocèse d’Eichstätt en Allemagne, Monseigneur Michael HUBER ; le vice-Recteur du Grand Séminaire de ce diocèse , Abbé Bernhard FLECKENSTEIN ; le docteur Ingénieur Gerhard ROTT, chargé des relations missionnaires entre Eichstätt et d’autres diocèses et la dame Beate TRAMPERT, enseignante et directrice d’une école qui s’occupe des personnes qui ont des problèmes du langage (muets) et d’audition (sourds).

Cette délégation est arrivée à l’aéroport international Melchior NDADAYE de Bujumbura Dimanche 12 Janvier 2020. A part que c’était une visite de courtoisie, les représentants du diocèse d’Eichstätt ont pu remarquer eux-mêmes le degré d’avancement des différents projets que ce diocèse réalise au Burundi en Général et, dans l’Archidiocèse de Gitega en particulier comme à Mushasha, Bugendana, Yoba, Makebuko, etc.

Arrivés Dimanche à 21h00, ils ont logé à Mont Sion GIKUNGU. Le lendemain matin, ils ont visité le Centre de Formation Professionnel de BUTERERE, un centre géré par les Pères salésiens. Dans l’après-midi, ils ont effectué un tourisme à Bujumbura, la capitale économique du Burundi. L’avant-midi du Mardi 14, ils ont visité le consulat d’Allemagne et après midi ils ont fait une visite de coopération au siège de la GIZ avant de partir pour GITEGA où ils ont été accueillis chaleureusement à l’Archevêché. L’avant-midi du jour suivant, ils ont visité les différentes réalisations pour le partenariat du Diocèse d’Eichstätt et l’Archidiocèse de Gitega en commençant par le chantier de la construction d’une maison de séjour à l’Archevêché, ensuite une visite du site touristique de GISHORA et enfin ils ont visité le reboisement à KIRIMBI. Dans l’après-midi, ils ont effectué une visite à la source d’eau à KABUYE pour terminer les activités de ce jour sur le chantier d’une école à BUGENDANA. L’avant-midi du Jeudi, c’était le tour de la communauté ecclésiale de base de Bukwavu d’abord, ensuite une reforestation à MIGINA et, enfin la visite d’une plantation de café à GIHETA. Dans l’après-midi de ce jour, ils se sont rendus à MAKEBUKO pour visiter les communautés ecclésiales de base.

Le jour suivant, au moment où Madame Beate TRAMPERT visitait le CESDA/NDP et le Centre RUMURI à MUSHASHA les trois autres visitaient le Lycée Sacré Cœur d’Ingolstadt de YOBA (une école jumelée à la paroisse Ingolstadt). Nous signalons que, dans toutes ces visites l’Archevêque de Gitega, Monseigneur Simon NTAMWANA était toujours avec eux. À YOBA, ils ont été accueillis avec joie par la communauté scolaire de cette école et les prêtres de la paroisse Yoba. Après avoir visité les locaux de cette école dont certains sont encore en cours de construction grâce à l’aide donnée par la paroisse d’Ingolstadt, les allocutions de circonstance ont été prononcées. En premier lieu, le Directeur de cette école a remercié vivement l’effort fourni par le Diocèse d’Eichstätt pour que cette école soit ce qu’elle est aujourd’hui pour soutenir les enfants de Yoba. Dans leurs projets d’avenir, ils prévoient construire une salle polyvalente ainsi que la salle des professeurs. Il a terminé son discours en souhaitant que ce lien entre le Lycée Sacré Cœur de Yoba et la paroisse d’Ingolstadt puisse aller de l’avant.

La communauté scolaire de Yoba n’a pas oublié de donner à ces visiteurs d’honneur un cadeau de souvenir. Le curé de la paroisse quant à lui, il n’a pas manqué à remercier l’équipe en visite et il a souhaité qu’on puisse déployer tous les efforts pour que les constructions en cours s’achèvent le plus tôt possible. Dans son discours, l’Archevêque de Gitega a souligné l’importance de cette école dans ce quartier. Il a salué le caractère de nos relations qui regorgent d’humanité et d’amour. En s’appuyant sur les doléances du Curé et du Directeur de cette école, l’Archevêque souhaite que ladite école soit un petit bijou de ce quartier. Il a recommandé aux éducateurs de ne ménager aucun effort pour que cette école soit d’excellence en tous les domaines.

Rappelons qu’avant de partir, ils ont visité le presbytère de Yoba. Dans l’après-midi du vendredi, ils ont visité le site de KIRIMIRO.

Abbé Théophile NDAYISHIMIYE