CELEBRATION DU SACREMENT DE LA CONFIRMATION DANS LA PAROISSE COMMISSARIAT DE LA POLICE A MUYINGA

« Il y a beaucoup de martyrs dans le Corps de la Police et des Forces de la Défense Nationale qui meurent pour leur foi. Oui, ce sont des exemples à imiter ».

Treize jeunes de la Paroisse Commissariat de la Police de Muyinga ont reçu ce dimanche 14 juillet, le sacrement de la confirmation pour aller témoigner de leur foi catholique en un seul Dieu, Un et Trine. Au cours de cette même célébration, trois policiers de la même paroisse ont reçu la mission de Ministre extraordinaire du sacrement de l’Eucharistie.

Cette célébration était présidée par Monsieur l’abbé Jean Chrysostome MINANI, Chancelier du Diocèse Catholique de Muyinga qui avait été mandaté par l’évêque pour présider à ces cérémonies. En effet, depuis les débuts de l’Eglise, ce sacrement de la Confirmation a été toujours conféré par l’évêque. Il est toujours considéré comme le garant du dépôt de la foi et lui seul a les prérogatives de confirmer et d’envoyer, en tant que successeur des apôtres, une personne en mission de témoins du Christ ressuscité. En son absence donc due aux différentes charges, il peut déléguer un prêtre qui confère ce sacrement en son nom.

C’est l’évêque aussi qui mandate les ministres extraordinaires de l’Eucharistie. Ainsi envoyés, ces ministres aident le prêtre, ministre ordinaire de ce sacrement, à la distribution de la sainte communion. Envoyés par le prêtre même, ces ministres apportent le viatique aux malades qui ne sont plus capables d’arriver à l’Eglise. Dans cette célébration donc, Siméon Bizimana, Alfred Ndayikengurutse et Dieudonné Ahishakiye, tous policiers de ce Commissariat, ont reçu ce ministère.

Dans son homélie, Monsieur l’abbé Jean Chrysostome a encouragé les fidèles à témoigner de leur foi. « Chers frères et sœurs qui venez se joindre à nous par cette confirmation, vous devez prendre l’exemple de certains membres du Corps de la Police qui, dans leurs différents combats de la vie, cela ne leur empêche pas de se donner corps et âme pour la cause de l’Evangile. Il y a beaucoup de martyrs dans le Corps de la Police et des Forces de la Défense Nationale qui meurent pour leur foi. Oui, ce sont des exemples à imiter » a-t-il martelé.
Signalons que c’est Monsieur l’abbé Ernest NDIRARIKA qui est l’Aumônier de cette paroisse qui couvre le Nord-Est du pays : Muyinga, Karusi et Cankuzo. Puisse le Seigneur continuer à susciter des témoins vivants de son amour dans les différentes composantes de la société Burundaise.

Abbé Evariste Harerimana
Chargé de la Communication.