CONGRES MISSIONNAIRE POUR L’EGLISE CATHOLIQUE DU BURUNDI

C’est ce lundi 23 septembre qu’a eu lieu l’Ouverture d'un Congrès Missionnaire pour l'Eglise Catholique au Burundi au Grand Séminaire Saint Jean Paul II de Gitega. Ce congrès vient comme une des activités prévues dans la célébration du mois missionnaire décrété par le saint Père, le pape François dans la célébration du centenaire de la lettre du pape Benoît XV Maximum illud.

Lancé sous le thème : "L'Eglise du Christ en mission au Burundi et dans le monde", ce Congrès rassemble les participants venus des huit diocèses que compte l'Eglise catholique du Burundi, des représentants des Eglises catholiques du Rwanda et de la République Démocratique du Congo.
Parmi les participants, nous pouvons identifier S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, évêque du diocèse de Bubanza, Mgr Venant BACINONI, évêque du diocèse de Bururi, les Évêques émérites : S.E. Mgr Stanislas KABURUNGU de Ngozi et S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE de Bujumbura, les vicaires généraux des huit diocèses , les chargés des OPM des différents diocèses , prêtres , religieux, religieuses et des laïcs.
Signalons que le Congrès commencé se termine samedi 28 septembre 2019. Et au cours de cette semaine durant, beaucoup de thèmes seront abordés comme :

 Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission au Burundi et dans le monde qui a comme conférencier Mr l’Abbé Nestor NIYONTWARI.
 Anthropologie chrétienne au service de la fraternité universelle par Abbé Jérémie BUKENE.
 Les grands défis de l’Evangélisation au Burundi Par Abbé Lucien NIYONZIMA.
 L’Eglise missionnaire pour la promotion d’un leadership par le Père BASUZWA Gabriel sx.
 L’inculturation au service de l’évangélisation en profondeur par Abbé Révérien BAZIKWANKANA.
 Susciter la conscience de la prise en charge de la mission dans l’Eglise famille par Abbé Honoré BIGIRIMANA.
 Expérience sur l’évangélisation du Burundi et de l’Afrique à partir de Maximum illud par S.E. Mgr Stanislas KABURUNGU.
 Les medias au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise par Abbé Dieudonné NIYIBIZI.
 PANEL : « L’Eglise du Burundi dans la mission Ad Gentes » par les sœurs Claire GASASE, Christiane TWAGIRAYEZU et Maite Oiartzun Baraibar.
 Les Œuvres Pontificales Missionnaires comme bras opérationnel de la mission Ad Gentes par Abbé Salvator NGENDABANYIKWA

Nous souhaitons à tous les congressistes un bon ressourcement pour un nouvel élan missionnaire dans leur respective provenance.

Abbé Evariste HARERIMANA
                                                                                                                              SAVACOM