ERECTION CANONIQUE D’UNE NOUVELLE PAROISSE DE KANANIRA DU DIOCESE CATHOLIQUE DE MUYINGA

ERECTION CANONIQUE D’UNE NOUVELLE  PAROISSE DE KANANIRA DU DIOCESE CATHOLIQUE DE MUYINGA

Ce 26 septembre 2020, S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE, Evêque du Diocèse Catholique de Muyinga a érigé une  nouvelle Paroisse Reine du Ciel de KANANIRA située en Commune Tangara de la Province de NGOZI, qui était jusque-là une des succursales de la Paroisse GITARAMUKA. Cette nouvelle Paroisse commence avec cinq succursales : KANANIRA, RAMBA, NYARUTOVU, KIGOZI et KANANIRA qui sera le chef-lieu de cette Paroisse.

Cette nouvelle paroisse est le fruit d’une demande explicite que les fidèles avaient exprimé envers Feu Mgr Jean Berchmans NTERERE lors de sa visite pastorale dans cette succursale dans les années 2000.  Et voilà que 20 ans après, ils viennent d’être exaucés par son successeur. Quelle patience ! Quel signe bien parlant pour le monde que l’Eglise est Une et  que chaque  Apôtre ne vient pas pour démolir mais pour édifier à partir des fondations posées par les autres (1 Cor 3, 10-12). Les fidèles chrétiens étaient aux anges à lire sur leurs visages.

Dans son homélie, l’Evêque a dit : « Cette Eglise que nous voulons confier au Seigneur par bénédiction et par son dédicace, elle sera le lieu où Dieu nous nourrira de sa Parole, une parole qui ne vient pas pour nous juger mais nous réconforter, nous encourager, une Parole qui sème la paix dans nos cœurs. Sachons que cette Eglise devient l’Eglise Mère de la nouvelle Paroisse. C’est ici que  nous nous rencontrerons en signe d’unité du peuple de Dieu que vous êtes. Puissiez-vous y accueillir la Parole de Dieu comme vraiment parole de Dieu, pour nourrir votre foi en Lui ». Il les a appelés à fournir beaucoup d’effort pour terminer les travaux qui restent.

Dans ces cérémonies d’érection de la Paroisse, Mgr  l’Evêque a procédé à la  bénédiction de l’Eglise Paroissiale dont les travaux de réfection ne sont pas encore terminés pour être un lieu digne pour la gloire de Yahvé.  En même temps, il a béni le nouveau   Presbytère qui abritera les prêtres de la Paroisse. Il est à noter que le Premier curé de la Paroisse est Monsieur l’Abbé Ezéchiel MVUKIYAHAGA qui était le curé de la Paroisse Gitaramuka et qui s’est donné corps et âme pour les travaux de construction de cette nouvelle paroisse. Il sera secondé par Monsieur l’Abbé Pamphinus  NIYONZIMA comme vicaire paroissial.

Cet événement a vu la participation des autorités publiques comme le Ministre des Finances, le Gouverneur de la Province NGOZI, l’Administrateur de la Commune TANGARA et beaucoup d’autres dignitaires natifs de ladite Commune TANGARA où se trouve le siège de la Paroisse KANANIRA. Alors que les fidèles Chrétiens de la nouvelle Paroisse ont donné une génisse à Mgr l’Evêque en guise de reconnaissance, le Ministre des  Finances de la République du Burundi a lui aussi donné une vache aux prêtres afin d’avoir de la fumure et en peu de lait pour les nouveaux apôtres leur envoyés.

Signalons que les cérémonies se sont terminées en partageant la joie autour d’un banquet organisé pour fêter cet événement si  inoubliable, qui entre dans les annales du Diocèse de Muyinga et pour les chrétiens de KANANIRA.

Abbé Evariste HARERIMANA

Directeur du SAVACOM