SESSION DE FORMATION DES ANIMATEURS DES MALADES MISSIONNAIRES

« C’est l’Esprit Saint qui fortifie les animateurs des malades missionnaires pour qu’ils soient capables de susciter la foi et l’espérance chez les malades ».

Les animateurs des malades missionnaires des paroisses du Diocèse Catholique de Muyinga sont dans une session de formation de trois jours au Centre de Formation Isidore Bakanja depuis ce jeudi 23 mai afin de s’imbiber de la beauté et des exigences de cet apostolat.

En effet, les malades missionnaires sont une des branches de la Propagation de la foi, une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires. La session est organisée pour fortifier ces animateurs des malades missionnaires dans leur apostolat auprès des malades. Comme l’a signifié Mgr Protais Nkurikiye, vicaire général du diocèse de Muyinga, au cours de la messe d’ouverture de cette session, la maladie est pour plus d’un, une épreuve de la vie. Quelquefois, le malade cède au découragement et sa foi commence à chanceler. Pour certains, ils vont jusqu’au reniement même de leur foi s’ils ne trouvent pas des gens qui les encouragent et les soutiennent dans ces épreuves. C’est donc l’Esprit Saint qui fortifie les animateurs des malades missionnaires pour qu’ils soient capables de susciter la foi et l’espérance chez les malades. Ils doivent donc être des hommes et des femmes de prière.

La session est organisée sous le thème : « Le malade porteur de l’évangile et qui est aussi évangélisé ». Le conférencier principal de cette session est Monsieur l’Abbé Nestor Niyontwari, Professeur au Grand Séminaire Saint Jean Paul II de Gitega et en même temps membre de la Commission épiscopale chargée des Missions. Cette session se termine ce dimanche où, au cours de la troisième messe, ces animateurs seront envoyés, officiellement, en mission.
Signalons que les quatre œuvres pontificales missionnaires (OPM) sont : l’ Enfance Missionnaire, l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre, la Propagation de la Foi et l’Union Pontificale Missionnaire. Toutes ces œuvres sont fonctionnelles dans le diocèse de Muyinga et chacune dispose d’un prêtre directeur nommé à cet effet. En plus de cela, l’évêque a créé le SAVACOM (Service Audio-Visuel d’Animation pour la Coopération Missionnaire), qui sert d’organe d’expression de ces OPM et qui dispose d’un prêtre directeur.

Nous souhaitons à ces animateurs un bon et fructueux apostolat.

Abbé Evariste Harerimana

Chargé de la Communication.