UN TEST D’ENTRAINEMENT POUR LES ECOLES SOUS-CONVENTION CATHOLIQUE DE MUYINGA

Ce mercredi, 21 Avril 2021, les élèves  qui terminent les Ecoles Fondamentales (ECOFO) Sous-Convention Catholique du Diocèse Catholique de Muyinga ont commencé le Test d'entraînement au Concours National de fin de cycle. Ce test va se terminer ce vendredi 22 avril 2021.

Le Service Audio-visuel d’Animation pour la Coopération Missionnaire (SAVACOM), a visité certains Centres où s'effectuait  le Test, les élèves étaient  vraiment concentrés sur ce travail qui  donne le ton à l’événement futur qui les attend. Dans la préparation de ce test, les autres ECOFO privées, étatiques et paraétatiques ont voulu se joindre à ces écoles sous-convention. Ainsi se sont joints  toutes les ECOFO étatiques du DCE Muyinga et certaines ECOFO de KIRUNDO, l’école SOS Muyinga, l’Ecole Privée « La Connaissance », l’Ecole Privée « Kaze Bibondo » et le Lycée Notre Dame de la Joie de Ruyigi.

Le Diocèse catholique de Muyinga s’étend sur quatre provinces  dont entièrement les Provinces de Muyinga et Kirundo et une partie des provinces de Ngozi avec une Paroisse de Kananira en Commune Tangara) et Karusi avec deux paroisses Gitaramuka et Buhiga. Dans toutes ces quatre provinces, le Diocèse dispose d’un Petit Séminaire, le Séminaire de Rusengo, et 76 Ecoles Sous-convention catholique. Ce sont ces écoles donc qui sont en train de passer ce test d’entrainement pour les élèves  finalistes du fondamental.

Signalons en passant que les finalistes du post-fondamental commenceront le Test d’entrainement le 19 de ce mois prochain et sera fait non seulement par les ECOFO sous-convention catholique mais aussi par toutes les ECOFO des Provinces de Muyinga et Kirundo comme  convenu avec les Directeurs Provinciaux des Ecoles de ces deux provinces.

Ces tests d’entrainement  ont été préparés par la Commission Diocésaine pour l'Apostolat des Laïcs (CDAL), dans le Secteur chargé de l'Education Humaine et Chrétienne (ECH). Nous leur souhaitons tous une bonne préparation aux examens de fin de Cycle.

Abbé Evariste Harerimana, SAVACOM