Jeunes, ne vous modelez pas sur le monde présent (Rm 12, 2)

L’Apôtre Paul était préoccupé, pensant au risque de virer vers les pratiques antérieures ; ainsi, il a recommandé aux Romains de ne pas se modeler sur le monde présent, mais de montrer la différence étant donné qu’ils étaient devenus de nouvelles créatures

En ce deuxième jour de rencontre, alors que le diocèse de Ngozi abrite un Forum National de la jeunesse depuis lundi 05 août jusqu’au vendredi 09 août 2019, le stade de Vyerwa a vu ce mardi 06 Août un nombre impressionnant de jeunes venus suivre les enseignements dispensés par nos Pasteurs d’âme. Quatre ont été les enseignements qui ont illustré la journée, deux avant midi et deux autres après-midi.

Le premier enseignement de l’avant-midi a été centré sur le thème général du forum : Chers jeunes, «ne vous modelez pas sur le monde présent», présenté par Son Excellence Monseigneur Gervais Banshimiyubusa, Archevêque de l’Archidiocèse de Bujumbura, en même temps Administrateur apostolique du diocèse de Ngozi. Au cours de son enseignement, il est revenu sur l’époque de la rédaction de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains. Il a fait savoir que les destinataires de la lettre n’étaient pas du tout des païens, mais des chrétiens que Saint Paul lui-même avait amené à la foi. Etant donné qu’ils étaient auparavant des polythéistes, qui vivaient dans une société corrompue, caractérisée par le consumérisme et l’hédonisme, l’Apôtre Paul était préoccupé, pensant au risque de virer vers les pratiques antérieures, ainsi, il leur a demandé de ne pas se modeler sur le monde présent, mais de montrer la différence étant donné qu’ils étaient devenus de nouvelles créatures. En conclusion, Son Excellence Monseigneur Gervais a invité les jeunes à être lumière et sel du monde, en évitant de perdre leur temps à attendre un éventuel bon exemple qui viendrait du monde. Il les a, en outre, donné un devoir à domicile les invitant à trouver des moments de rencontre dans leurs Mouvements d’Action Catholique et Groupes d’apostolat respectifs pour réfléchir ensemble comment se présente le monde d’aujourd’hui.