LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE RWEGURA CELEBRE SON SAINT PATRON

Vieille de huit ans seulement, la Paroisse de RWEGURA a déjà fait des pas de géants dans plusieurs secteurs comme l’a souligné Monseigneur Aloys RWANKO, le Vicaire Général du Diocèse de NGOZI.

Le 4 mai 2019, la Paroisse Saint Joseph de RWEGURA a célébré avec éclat la solennité de Saint Joseph Patron des travailleurs. Au niveau de l’Eglise universelle, cette solennité est normalement fêtée le 1 mai de chaque année mais, pour permettre à plus de fils et filles de la paroisse œuvrant ailleurs de pouvoir répondre présents au rendez-vous, sa célébration a été fixée au Samedi 4 mai 2019. Cet événement a coïncidé avec l’envoi en mission de vingt-huit couples de conseillers familiaux qui venaient de suivre une formation les préparant à cette tâche.

Vieille de huit ans seulement, la Paroisse a déjà fait des pas de géants dans plusieurs secteurs comme l’a souligné Monseigneur Aloys RWANKO, le Vicaire Général du Diocèse et célébrant principal de la Sainte Messe. Dans son homélie, après avoir signalé que la paroisse est née grâce aux sacrifices des fidèles et à l’appui non négligeable des Sœurs Ouvrières de la Sainte Maison de Nazareth, il a exalté le travail en montrant que c’est Dieu lui-même qui l’a voulu. En effet, Dieu a honoré le travail en créant le monde, ce qui le peuple et la personne humaine en dernier lieu. Il n’a pas manqué de souligner que notre Seigneur Jésus Christ lui-même a travaillé manuellement sous la guide de Saint Joseph et intellectuellement en enseignant la Parole de Dieu. Partant, il a invité tout un chacun à prendre le modèle et la force de travailler sur ce bon exemple.

S’adressant aux couples candidats conseillers familiaux qui s’apprêtaient à être envoyés en mission, Monseigneur Aloys les a invités à prendre l’exemple sur saint Joseph qui s’est sacrifié pour que la Sainte Famille da Nazareth puisse vivre dans la dignité et échappe à la persécution du roi Hérode.

Après l’homélie, abbé Gérard NIYONZIMA, curé de la paroisse a pris la parole pour rappeler aux conseillers familiaux leur mission. A leur tour, ils se sont engagés à œuvrer dans la droite ligne de l’Eglise en se servant correctement du matériel déjà mis à leur disposition à savoir : la Parole de Dieu, l’image de la Sainte Famille ainsi que la boîte à image.
Après la Sainte messe, les invités se sont rencontrés à l’Ecole Fondamentale de Rwegura pour les agapes fraternelles. Là, les activités étaient agrémentées par les tambours et d’autres exhibitions organisés et présentés par les jeunes de la paroisse.

Abbé MANIRAKIZA Marc