LES ATTITUDES DES JEUNES CHRETIENS PENDANT LA PERIODE ELECTORALE

Marchons avec Jésus, avant pendant et après les élections, en privilégiant l’union avec lui pour bénéficier de sa grâce.

La troisième journée du Forum National des jeunes qui se déroule au Stade de Vyerwa dans le diocèse de Ngozi depuis lundi 05 août 2019 a été marquée ce mercredi 07 août par trois enseignements. Deux enseignements avant midi et un autre après-midi.

Centré sur le thème « L’essentiel de la conclusion du Synode des Evêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel» qui a été présenté par Son Excellence Monseigneur Blaise Nzeyimana, Evêque du diocèse de Ruyigi, le premier enseignement a débuté à 8h30 min. Le conférencier a tout d’abord proclamé le passage de l’Evangile selon saint Luc (24, 13-35) qui parlent de l’expérience vécue par deux disciples d’Emmaüs. Ce thème a été développé en trois temps. Dans le premier temps, Son Excellence Monseigneur s’est basé sur le verset 15 « Jésus en personne s’approcha, et il faisait route avec eux » pour montrer que Jésus Christ a surpris les deux pèlerins déçus et découragés par la mort de leur Maître. Il a fait route avec eux et a commencé à les enseigner en commençant par Moïse et les Prophètes pour parcourir toutes les Ecritures qui le concernaient. Sur les traces de Jésus Christ, même l’Eglise se soucie beaucoup de l’éducation des jeunes pour les conforter dans ce qu’ils vivent. En effet, les jeunes sont assaillis par beaucoup de choses à savoir les Technologies d’Information et de Communication (le Téléphone, l’Ordinateur, le Caméra, etc.), les migrations sans destination sûre et les abus sexuels, de pouvoir et de confiance. Dans le second temps, le conférencier a cité le verset 31 : « Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent » pour montrer que les deux disciples n’ont reconnu Jésus qu’après la fraction du pain, un geste qui le distinguait. Marcher avec Jésus, l’écouter et participer à la fraction du pain est une grâce. Son Excellence Monseigneur en a profité pour inviter les jeunes à écouter Jésus qui leur parle à travers son Eglise. Dans le troisième temps, il a cité le verset 33 : « A cette heure même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem » pour témoigner que Jésus Christ est vivant.