LES PREPARATIFS DU FORUM NATIONAL DE LA JEUNESSE VONT BON TRAIN

C’est déjà devenu une bonne habitude. Chaque été, un Forum National de la Jeunesse est organisé dans un des diocèses du Burundi. Cette année, cet événement grandiose aura lieu du lundi 05 Août au vendredi 09 Août 2019 au chef-lieu du diocèse de NGOZI. Pour s’y préparer, un comité de pilotage est au four et au moulin et les préparatifs vont bon train.

Comme il se doit, ce Forum National verra la participation d’un nombre impressionnant de jeunes voulant voir et adorer Jésus (Jn 12, 20), à savoir une centaine pour chaque diocèse, excepté le diocèse de Ngozi qui l’organise. Pour ce dernier, chaque paroisse présentera une centaine de jeunes, à l’exception de la paroisse du Cœur Immaculé de Marie qui présentera trois centaines. En plus de ces effectifs impressionnants, le forum verra la présence des centaines de jeunes en provenance des pays limitrophes à savoir la RDC, le Rwanda et la Tanzanie.

Toutefois, il convient de préciser que même les moins jeunes sont les bienvenus pour apprendre des jeunes et pourquoi pas leur partager leurs expériences. C’est ainsi, que ce Forum National sera honoré par la présence des hautes autorités administratives et civiles sans oublier nos pasteurs les évêques qui animeront des conférences et présideront les célébrations eucharistiques pendant toute la période.

Il va sans dire qu’un tel évènement demande l’implication de tout un chacun pour sa bonne réussite. C’est pour cette raison qu’il est demandé à toute personne soucieuse du bon déroulement de ce Forum de prier, de donner des propositions et d’autres genres de contributions qui vont dans le sens d’appuyer la Commission Diocésaine pour l’Apostolat des Laïcs (CDAL) et la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs (CEAL) dans les préparatifs en court. Mais par-dessus le marché, la CDAL de NGOZI réclame votre présence physique car vous lui êtes chers et vous êtes les bienvenus.

« Ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait » (Rm 12,2).

Abbé Marc MANIRAKIZA
                                                                                                                    Le chargé de la Communication Sociale