ADMINISTRATION DU SACREMENT DE CONFIRMATION EN PAROISSE KAYOVE

Ce samedi le 22 juillet 2023, à la paroisse Saint Tharcisse de KAYOVE du Diocèse catholique de RUTANA, a eu lieu le Sacrement de Confirmation. La messe était présidée par Mr l’Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA, le Chancelier du Diocèse et l'envoyé de l’Archevêque de Gitega qui est en même temps l’Administrateur Apostolique de RUTANA.

Dans son homélie, l'Abbé Jean Berchmans a rappelé que toutes les lectures utilisées dans cette messe sont celles du jour de la Pentecôte, donc faisant appel à la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres. Ainsi, tous ces jeunes qui allaient être confirmés, recevront le Saint Esprit à la manière des Apôtres et deviendront eux-mêmes des apôtres. Il en a profité pour préciser les signes du Saint Esprit tels que l'eau, le saint chrême, le feu et l'imposition des mains sur la tête. Pour lui, la venue du Saint Esprit leur apporte impérativement des fruits comme la communion, l'amour et la Paix.

Rappelons que pendant ces cérémonies 171 jeunes qui s’y étaient bien préparés ont été confirmés. A la fin de la messe, Mr l’Abbé Athanase NDAYIRAGIJE, curé de cette Paroisse, au nom de tous les chrétiens, a vivement remercié l'envoyé de l'Archevêque et la fête s’est clôturée par une bénédiction solennelle et dans une ambiance de joie inexprimable.

Egide NITUNGA