BENEDICTION DES SAINTES HUILES PAR LE NONCE APOSTOLIQUE AU BURUNDI A RUTANA

Ce mercredi saint le 5 avril 2023, à la Cathédrale Saint Joseph de RUTANA, le Nonce apostolique au Burundi, S.E. Mgr Révérendissime Dieudonné Datonou, a présidé les cérémonies de bénédiction des saintes huiles et de renouvellement des engagements sacerdotaux du presbyterium de ce Diocèse.

Dans son homélie, le Nonce a rappelé que quelques jours avant sa mort, à Béthanie, Jésus avait rendu visite à la famille de  Lazare et ses deux sœurs Marie et Marthe.  Marie a déversé de l'huile sur les pieds de Jésus et les a essuyés  avec ses cheveux  pour exprimer son amour et sa dévotion envers Lui, devançant ainsi tous les croyants pour honorer le Sauveur du monde.

Pour l’envoyé du Saint Père au Burundi, en posant ce geste, Marie a voulu montrer qu'elle avait compris que Jésus était celui qui avait été annoncé par les Prophètes, l’Oint du Père et sur qui reposait l'Esprit Saint. Il a été envoyé par le Père non seulement pour annoncer la bonne nouvelle et guérir les cœurs brisés mais aussi pour proclamer la libération des captifs du pêché. En outre, Jésus a été envoyé pour proclamer  une année des bienfaits et d'abondance pour que le monde se rende compte que l'heure de la vengeance de Dieu sur le Malin a sonné.

En spécifiant les trois sortes d'huile qu’il allait bénir, le Nonce apostolique a fait savoir qu'il s'agit de l'huile des catéchumènes, de l’huile des malades et du saint crême. Et comme la vie des croyants est un combat contre les forces du mal et que laissés à eux-mêmes ils ne peuvent pas remporter, l'huile des catéchumènes donne la force de Dieu pour rester ferme dans ce combat ; l'huile des malades apporte le réconfort de Dieu dans la souffrance tant physique que morale ; quant au saint crème, c’est pour les sacrements du baptême, de l’ordre et la consécration de certains objets destinés au culte divin.

Signalons qu’après cette bénédiction des saintes huiles, tous les prêtres de ce Diocèse et ceux qui y sont envoyés en mission, ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux et la messe a continué comme à la normale.

Jean Bosco MUZIZE