COMMEMORATION DE VINGT ELEVES CHORISTES EMPORTES PAR L'ACCIDENT DU 24 AVRIL 2016

Le 24 avril de chaque année, dans la paroisse de KIGUHU du Diocèse catholique de RUTANA, on fait la commémoration des vingt élèves choristes « Voix des Anges » qui ont péri en 2016 suite à un accident de roulage qui a également emporté la vie de leur curé Mr l’Abbé Serges MANIRAMPA et de certains de leurs éducateurs, alors qu'ils revenaient  du Lycée Notre dame de Gitega en visite amicale.

Comme cette année 2023, le 24 avril est tombé le lundi, jour de travail, la commémoration a été anticipée pour être célébrée samedi le 22 avril 2023 en vue de profiter le weekend, car ladite chorale « Voix des anges » est principalement composée des élèves. En fait, les autres ne viennent que pour les soutenir, c'est-à-dire tous ceux qui ont évolué dans cette chorale mais qui sont maintenant affectés dans d'autres fonctions.

C’est à partir de vendredi qu’ils ont commencé à se préparer par un entretien qui a été donné par un prêtre natif de KIGUHU dont le thème était ainsi libellé : « La nécessité et l'efficacité de la prière pour les âmes du purgatoire ». Après l'entretien, ceux ou celles qui le désiraient se sont confessés. Le lendemain, la messe en mémoire de ces défunts a commencé à 10h30 comme prévu et s'est clôturée par la procession vers le lieu où reposent leurs corps ! Après la prière, l’aspersion et l'encensement, des gerbes de fleurs ont été déposés sur les tombes des défunts en commençant par celui du curé actuel de cette paroisse !

Après la messe, un verre en leur mémoire a été offert dans la grande salle paroissiale nommée Magnificat. Pendant la réception, trois discours ont été prononcés: celui de la responsable de cette chorale, celui d’un prêtre natif de la paroisse de KIGUHU et enfin celui du curé qui a terminé son allocution par la bénédiction finale!

Vous saurez que cette date du 24 avril est devenue inoubliable dans la paroisse. Il y a déjà sept ans qu’on fait sa commémoration. Que le seigneur les accueille dans la joie éternelle auprès de son Fils ressuscité d'entre les morts !

Abbé Benoît KABURA