LA PAROISSE CATHEDRALE DE RUTANA A ACCUEILLI LA CROIX DES JEUNES

Ce lundi le 29 juillet 2024, Mr l’Abbé Mévin NDUWIMANA curé de la paroisse cathédrale de RUTANA accompagné des fidèles de cette paroisse, ont eu la joie d’accueillir la croix des jeunes leur remise par le père Emmanuel MASHAHU, curé de la paroisse BUKEMBA, qui, lui aussi était accompagné par les fidèles de cette paroisse. La remise et reprise de cette croix entre les deux paroisses a eu lieu sur la localité de RONGERO.

Le Père Emmanuel, avant de remettre solennellement la croix à Mr l’Abbé Mévin, il lui a d’abord montré que cette croix venait d’être remise en bon état avec tout le matériel qui l’accompagne, c’est-à-dire l’étole rouge, l’image de la vierge Marie, les deux caisses en métal, (l’une qui sert de support de la croix, et l’autre pour contenir les offrandes des fidèles), un panier qui contient les clés de ses caisses métalliques, un bouquet de fleur artificiel. Il a ensuite prononcé un discours officiel de remise, sur lequel les deux curés ont apposé leurs signatures.

Après la prière de bénédiction prononcée par le curé de BUKEMBA, les fidèles de la paroisse cathédrale de Rutana, les sœurs des communautés environnantes et les prêtres de la communauté paroissiale et de l’Evêché ont continué leur pèlerinage avec la croix jusqu’à l’Eglise cathédrale. Depuis 14h00, une messe pour d’accueil de cette croix a été célébrée. Elle était présidée par Mgr Léonidas NTAKARUTIMANA, Recteur du Petit Séminaire de MIKA.

Signalons que, selon la volonté de la conférence épiscopale du Burundi, cette croix sera d’abord amenée dans le Diocèse de RUYIGI où se tiendra le forum national des jeunes. A la fin du forum, ladite croix reviendra à Rutana pour continuer son pèlerinage jusqu’au 1er Septembre 2024, quand elle sera remise au Diocèse de BURURI.

Abbé Benoît KABURA