LA PAROISSE DE SHANGA VIENT DE CELEBRER SON JUBILE D’ARGENT

En  date du 29 juin 2024, la paroisse de SHANGA du Diocèse catholique de RUTANA était dans la joie de célébrer son jubilé de 25 ans d’existence et en même temps de procéder à la bénédiction d’une nouvelle église paroissiale comme fruit des efforts des fidèles pendant cette période. Ces cérémonies se sont déroulées au cours d’une messe solennelle présidée par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA Administrateur Apostolique de RUTANA.

Les cérémonies ont débuté à 10h00 par une longue procession faite par l’Archevêque de GITEGA et Administrateur Apostolique de RUTANA, plusieurs Prêtres venus des Paroisses voisines et des prêtres invités, plusieurs religieux et religieuses, les servants de messe, les choristes, etc. Avant la Messe l’Administrateur Apostolique a d’abord procédé à la consécration de la nouvelle église.

Dans son homélie, il a salué le peuple de Dieu rassemblé dans cet édifice nouvellement construit et béni tout en remerciant vivement les chrétiens de cette paroisse pour les efforts fournis dans la construction de cette église tellement splendide. Il les a également félicités car ils ont compris, a-t-il rappelé, qu'ils  appartiennent tous à Jésus Christ le Sauveur, qu’ils sont vraiment des chrétiens dignes de ce nom et non pas comme les premiers chrétiens qui pensaient qu'ils appartenaient les uns à Paul et les autres à Apollos (cf. 1 Cor 3, 4).

Selon l’Archevêque Bonaventure, les chrétiens de la paroisse SHANGA ont compris qu'ils sont des enfants de Dieu, et les a invités à bien comprendre l'importance de cet édifice comme lieu saint où ils reçoivent régulièrement des sacrements pour leur sanctification et des différents enseignements qui éduquent à la croissance de leur foi.

Soulignons que la bénédiction des différents objets liturgiques s’est effectuée après l’homélie. Rappelons aussi qu’une foule des fidèles chrétiens était présente et même les ressortissants de cette paroisse œuvrant ailleurs. Après la messe il a eu partage d'un verre de joie.

Mr Foscius HAVYARIMANA, correspondant paroissial