LA PAROISSE KAYOGORO DU DIOCESE RUTANA A BIEN FETE SAINT JOSEPH SON PATRON

Ce dimanche le 19 mars 2023, la Paroisse KAYOGORO a célébré la fête de Saint Joseph, son Patron. L’Eucharistie était présidée par Mgr Leonidas NTAKARUTIMANA, Vicaire Général de Rutana ; sept autres prêtres ont concélébré.

Dans son homélie, se basant sur les textes liturgiques du 4ème dimanche du temps de Carême, le Vicaire Général a fait savoir que celui qui ne pratique pas la justice et qui ne marche pas selon la vérité est aveugle car il n'est pas dans la lumière. Or la vraie lumière c’est Jésus Christ qui devrait éclairer toute personne. De là, celui qui a accueilli la lumière doit rendre témoignage à Jésus Christ comme l'a fait l'homme qui était aveugle devant ceux qui cherchaient à l'enfermer dans les ténèbres en lui faisant croire que celui qui l'a guéri est un pécheur prétendant qu’il l'a guéri pendant sabbat.

Retournant sur Saint Joseph, le patron de la Paroisse, il a rappelé ses multiples qualités dont celle de méditer avant d'agir. Cette qualité l’a amené à entendre la voix de l'Ange et à agir selon la volonté de Dieu en accueillant Marie son épouse chez lui sans l'avoir diffamée et en acceptant d'être père de l'enfant Jésus. Mgr Leonidas a donc demandé aux chrétiens de suivre l'exemple de Saint Joseph, de méditer avant d’agir afin d’accomplir tout selon la volonté de Dieu.

Après la messe, les cérémonies se sont poursuivies dans la Salle Saint Joseph de la Paroisse KAYOGORO où on a suivi différents discours du jour. C’est le curé de la Paroisse Mr l’Abbé Aimé AHISHAKIYE qui a d’abord accueilli et remercié les invités qui étaient venus de près et de loin pour se joindre aux chrétiens de la paroisse dans ce moment de joie. Ces discours étaient entrecoupés par des chants de la Chorale Saint Joseph pour bien agrémenter la fête.

Beaucoup d’invités avaient répondu au rendez-vous, entre autres le représentant de l'Administrateur communal de KAYOGORO, le Commissaire de la Police, le représentant du Commandant de la Brigade, etc. Tous ont félicité la Paroisse KAYOGORO pour avoir organisé cette fête patronale et les avoir invités à partager ensemble cette joie.  Prenant la parole, Mgr le Vicaire Général a, lui aussi, vivement félicité les chrétiens de cette Paroisse et leur a souhaité une bonne fête patronale.

Rappelons que l’Eglise universelle avait mis cette solennité de Saint Joseph au lendemain pour des raisons pastorales. C’est sur la bénédiction finale du Vicaire Général que la fête a pris fin dans la joie extrême.

Anicet NININAHAZWE et Pontien NIYONGABO