LA SUCCURSALE DE NGOMANTI PRETE A ETRE ERIGEE EN PAROISSE

En date du 6 juin 2023, dans la succursale de NGOMANTI de la Paroisse GIHARO du Diocèse catholique de RUTANA, Mr l’Abbé Félix NYANDWI l’économe diocésain, mandaté par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Administrateur Apostolique à RUTANA, a procédé à la réception des bâtiments nouvellement construits à savoir le presbytère, la salle polyvalente et la clôture.

Son Excellence Mgr Bonaventure, premier Evêque du Diocèse de RUTANA, présentement Archevêque de Gitega et Administrateur Apostolique de Rutana, n’a cessé de manifester sa volonté de créer une Paroisse à NGOMANTI pour faciliter les chrétiens de cette succursale et ceux des environs qui, pour arriver à la paroisse, doivent parcourir une longue distance.

Le 27 novembre 2022, quand il venait de bénir l’Eglise que cette succursale avait construite, Mgr Bonaventure a officiellement promis que la succursale de NGOMANTI sera érigée en Paroisse. Depuis ce jour-là, il leur a demandé de fournir encore d’efforts pour mettre en place d’autres infrastructures nécessaires. Vers la fin du mois de mai 2023, avec l’appui de l’ODECO-CARITAS du Diocèse de Rutana, les chrétiens de NGOMANTI avaient déjà terminé la construction du presbytère, d’une salle polyvalente et d’une clôture.

Ce fut en date du 6 juin 2023 que Mr l’Abbé Félix NYANDWI, au nom de l’Administrateur Apostolique, a réceptionné ces infrastructures. Il les a reçues des mains de L’ODECO-CARITAS Rutana qui était représenté par Mr l’Abbé Félix MPEREJIMANA, le Secrétaire exécutif de L’ODECO-CARITAS Rutana ; Mr Philbert MANIRAKIZA, Ingénieur concepteur des projets et des plans ; Mr Gérard DUSHIME, Conducteur des travaux ; Mme Concilie AHISHAKIYE, Directrice Administratif et Financier ; et enfin la Sœur Sandra UWIZIHIWE, Chef comptable de cette organisation.

Vous saurez qu’avant de réceptionner ces bâtiments, quelques défauts ont été recensés et l’équipe chargée de la construction de ces bâtiments a accepté volontiers de les corriger dans les meilleurs délais.

Abbé Benoît KABURA