NOTRE EVEQUE A PERDU SON CHER PAPA

Ce mardi le 17/8/2021, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Evêque du Diocèse Catholique de Rutana et Vice-Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB), a procédé aux cérémonies d’enterrement de son père André NAHIMANA décédé en date du 11/8/2021. C’était au cours d’une messe présidée par l’Evêque lui-même à Giheta.

La triste nouvelle nous est parvenue un mercredi du 11 Août 2021 au moment où il venait de rendre son âme au Seigneur. Son décès a bouleversé les cœurs des siens car  personne ne s’y attendait. « C’est vrai qu’il venait de passer à peu près cinq ans dans un état critique, mais il commençait à se remettre petit-à-petit. La preuve en est qu’il est tombé par terre au moment où il venait de faire réparer son vélo, ce qui  a aggravé son état de santé et quelques jours plus tard, il a rendu son âme », a témoigné un membre proche de sa famille. NAHIMANA André, le papa de notre Évêque de Rutana vient de nous quitter  à 86ans et quelques mois. Il a vu le jour le 15/6/1935 et est décédé le 11/8/2021.

Une foule innombrable de gens était venue pour soutenir l’Evêque de Rutana et sa famille éprouvée. Le président de la CECAB avec tous les autres Evêques, étaient venus pour soutenir leur confrère, à l’exception de celui de Bubanza et de celui de Gitega et son vicaire général. Beaucoup de prêtres venus des différents diocèses,  les Supérieurs généraux des Bene-Paulo et des Bene-Yozefu, la Supérieure générale des sœurs Bene-Bernadette, tous étaient là ! Nous remarquons aussi la présence de Mgr Pontien RIBAKARE  l’Evêque de l’Eglise Anglicane de Rutana qui était venu avec un certain nombre de membres de son diocèse pour témoigner de bonnes relations qu’il entretient avec son collègue de l’Eglise Catholique. Nous ne pouvons pas ne pas notifier également la présence des grands dignitaires de notre pays entre autre la première dame du pays, Honorable Spès-Caritas NJEBARIKANUYE, Honorable Georges NSHIMIRIMANA (secrétaire du parti CNDD-FDD en province de Gitega), l’administrateur communal de Giheta, et beaucoup d’autres.

Après la messe et le rite de la bénédiction du défunt par le président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, ont suivies les obsèques au cimetière des frères Bene-Yozefu de Giheta avant de poursuivre avec les cérémonies de levée de deuil partielle dans la salle de l’école technique des Bene-Yozefu de Giheta. Que la terre lui soit légère et que le Seigneur l’accueille dans son paradis.

Abbé Benoit KABURA