ORDINATION SACERDOTALE A KABINGO DU DIOCESE RUTANA

Quelle joie des nouveaux serviteurs dans la vigne du Seigneur !

L’ordination sacerdotale dans le Diocèse catholique de Rutana, a eu lieu en date du 15 juillet 2023 dans la Paroisse KABINGO. La sainte messe était présidée par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Archevêque de Gitega et Administrateur Apostolique du Diocèse de Rutana.

Pendant ces cérémonies, Mgr Bonaventure a ordonné huit prêtres dont six parmi eux ont étudié au Petit Séminaire de MIKA qui a été créé  à la même année que la Paroisse de KABINGO dans laquelle les cérémonies d’ordination se sont déroulées. Il a également a ordonné dix diacres dont un Schoenstatt du nom de Samuel SIBOMANA natif de la paroisse de MUHWEZA du Diocèse de Rutana.

Avant de les ordonner, dans son homélie, l’Archevêque leur a fait savoir d’abord en quoi consiste la mission d’un diacre et d’un prêtre : « Chers frères, le Seigneur vous a choisis pour être tout entier à son service. N’engagez pas votre cœur  à la recherche des richesses périssables de ce monde.  Contentez vous de ce que vous avez car c’est Dieu qui sait ce dont vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Le seigneur ne vous a pas appelé pour régner comme les princes de ce monde, qui font sentir leur pouvoir aux peuples dont ils ont la charge, mais vous, prenez l’exemple du Seigneur qui vous a appelé, Lui qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir. Ayez le même cœur que le Christ ». Après l’homélie, Mgr il a ainsi procédé aux cérémonies proprement dites d’ordination.

Beaucoup d’invités d’honneur étaient venus honorer par leur présence ces festivités. Parmi eux, des autorités tant religieuses comme S.E. Mgr Pontien RIBAKARE, Evêque de l’Eglise Anglicane à Rutana et certains de ses proches collaborateurs ; le Père Gilbert NIYONGABO le Supérieur Général des Apôtres du Bon Pasteur et de la Reine du Cénacle ; le père Herménégilde COYITUNGIYE, Délégué de la Congrégation des Pères de Schoenstatt ;  beaucoup de prêtres de Rutana et ceux d’ailleurs ;  des Religieux et Religieuses œuvrant ou ressortissant du Diocèse de Rutana ; et une foule innombrable de fidèles.

Etaient également présents des Autorités politiques telles que l’Honorable Fabrice NKURUNZIZA 2ème Vice-Président du Sénat qui a représenté le Gouvernement burundais dans ces cérémonies ; l’Honorable Révérien NAHAYO élu dans la circonscription de la Province de Rutana, l’Honorable Nestor HABONIMANA Cadre du Ministère de l’Intérieur, Mr Révérien BAHATI Vice-Président de la cour des Comptes,  Mme Béline NIYUKURI, chef de cabinet du Gouverneur de la Province de Rutana,  Mr Eric NTAHIMPERA Administrateur de la Commune Rutana, Mme Claudine Administrateur de la Commune  MUSONGATI, etc.

Signalons que ces cérémonies d’ordination se sont clôturées par les agapes fraternelles agrémentées par les danses aux tambours, les danses traditionnelles, les discours de circonstance, etc.

Jean Bosco MUZIZE