PREMIERE COMMUNION DANS LA PAROISSE DE KIGUHU

En date du 8 juin 2024, dans la Paroisse KIGUHU du Diocèse catholique de Rutana, s'est déroulée la cérémonie de l’administration du Sacrement de la première communion. C’était au cours d’une célébration eucharistique qui a commencé à 10h30 et présidée par le curé de la Paroisse  Mr l’Abbé Jean Marie Claude IRAKOZE, également en présence du curé de la Paroisse KAYOVE, Mr l’Abbé François NSENGIYUMVA  et de l’Abbé Jean de Dieu GAHUNGU, vicaire paroissial.

Dans son homélie, le curé de la Paroisse s'est basé sur les lectures du jour disant que c'était une journée d'action de grâce car si le Seigneur ne nous aide pas, rien n'est possible. Toutes les trois lectures du jour (Exode 24, 3-8 ; Hébreu 9,11-15 et Mc 14, 12-16.22-26) relataient comment nous, peuple de Dieu, devons garder l’alliance. « Prenez et mangez en tous…Prenez et buvez en tous car ceci est mon Sang livré pour vous… ». Selon lui, le pain et le vin utilisés à l’église au moment de la consécration sont des fruits du travail des hommes ; mais  Dieu les transforment a travers les paroles prononcés par le prêtre ; c’est vraiment un miracle, un mystère ! Alors que Dieu pouvait se montrer et rester avec les hommes d'une autre manière extraordinaire, mais Il l'a voulu ainsi.

Nous voyons combien il est difficile de s’approcher des dirigeants d’ici sur la terre, a-t-il continué, et surtout comment ils se comportent quand nous nous approchons d’eux, mais Dieu a voulu se faire petit, Il s’est humilié, Il aime tous sans exception aucune. Dans l'Eucharistie il nous donne la vie ; malgré l’état pécheresse de nos âmes, nous sommes appelés  à recevoir le sacrement de réconciliation. Le Corps et le Sang du Christ est un cadeau du Ciel fait aux hommes. Celui qui ne reçoit pas la communion c'est un mort-vivant, a-t-il martelé.

Dans les années passées, communier était impossible car les paroisses étaient tellement loin si bien que pour en recevoir, le ministre extraordinaire de la communion devait recevoir un ticket ou marcher à pieds, de retour, celui-ci était  honoré du Christ qu'il a dans son Cœur et qu’il transportait. Ceux qui ont reçu Jésus en Eucharistie, c'est belle et bien le modèle des autres, le plus obéissant et serviable.

Vous saurez que dans la paroisse de KIGUHU plus de 200 enfants ont reçu la première communion.

Mr Célestin NYAWENDA correspondant paroissial