SENSIBILISATION POUR LE SOUTIEN DES SEMINARISTES DE MIKA

En date du 16 mai 2024, Mr l’Abbé  Gervais IRAMBONA,  économe du Petit  Séminaire  Saint Pierre Apôtre  de MIKA du Diocèse catholique de RUTANA a effectué une descente dans la paroisse Saint Savin de MUHWEZA afin de sensibiliser les fidèles en vue du soutien pour le bien-être  des séminaristes.

Étaient présents dans cette rencontre les catéchistes, les membres des  communautés ecclésiales de base, les responsables des différents Mouvements  d’Action Catholiques (MAC), les membres de la Caritas et les parents ayant des enfants audit Petit Séminaire. Tous ont été  accueillis  par le Curé  de la Paroisse  Mr l’Abbé Silas NDUWAYO.

L’ouverture  des activités faite par l’Abbé Gervais, a commencé par la parole de Dieu tirée de l’Évangile  selon Saint Mathieu (28, 18-20), qui demande que tout chrétien  doit  imiter  les disciples  en prêchant la bonne  nouvelle  du salut  partout et par tout moyen. Après, il a présenté le résumé des problèmes auxquels se heurtent le Petit Séminaire de MIKA en approvisionnement alimentaire et financier qui ne couvrent pas toute l’année scolaire. Ainsi, selon lui, l’objectif  des tournées dans toutes  les paroisses du Diocèse étant de voir ensemble comment trouver la voie  de sortie, problème qui  préoccupe même l’Administrateur Apostolique  du Diocèse  de Rutana et les éducateurs dudit Séminaire.

L’économe Gervais n’a pas  manqué de mettre au clair les sources de revenus  ainsi que les lacunes observés dans leur gestion. Après cette présentation, il a sollicité un coup de main qu’il faut  pour le maintien et le bon fonctionnement  de cette pépinière vocationnelle bénéfique non seulement pour le Diocèse  de Rutana  mais aussi pour l’Eglise qui est au Burundi et la société en général. Et donc pour  ce Séminaire,  il est  demandé  à chacun  et chacune une contribution soit spirituelle (la prière), soit matérielle (la collecte des sous et des vivres). Il n’a pas également oublié de souligner le rôle des bienfaiteurs comme celui de l’Œuvre  pontificale missionnaire  de Saint Pierre Apôtre dans l’éducation des futurs missionnaires de l’Evangile à savoir les prêtres, les religieux et religieuses.

Après de longs échanges, l’économe du Petit Séminaire a même proposé le 14 juillet 2024 comme date à laquelle l’on pourrait procéder à cette collecte des vivres au sein des CEB dans tout le Diocèse. En outre  il a salué  à  titre d’exemple le modèle de la visite effectuée par les parents de la paroisse KABINGO qui  ont des séminaristes audit Petit Séminaire ; ceux étaient accompagnés par leur Curé.

Prenant la parole, Mr l’Abbé  Silas NDUWAYO  Curé  de la paroisse  Saint Savin  de MUHWEZA  a vivement  remercié l’Abbé  Gervais  et tous les participants à cet atelier  d’échanges  et leur a demandé de faire  une ample diffusion des résultats et décisions de ces échanges dans les CEB et MAC. Il n’a pas oublié de rappeler que cela se fera en collaboration et suivi par ceux de la Caritas.

Notons enfin  que  le Petit Séminaire Saint Pierre Apôtre de MIKA  a  vu le jour  en 2012 et l’année  passée six étaient déjà ordonnés Prêtres. Les participants  ont apprécié  les renseignements  reçus et se engagés à se mettre directement au travail. La réunion a été clôturée par une bénédiction  finale et cela dans la joie.

Mr Jérôme MINANI, correspondant paroissial