UNE JOIE EXCEPTIONNELLE DANS LA PAROISSE DE MUSONGATI

Ordination sacerdotale, clôture du jubilé d’or, bénédiction et inauguration solennelle du Sanctuaire marial dédié à la Sainte Vierge Marie Reine du Mont Carmel, voilà d’importants événements source de joie pour les fidèles de la paroisse Musongati. Tous ces événements ont eu lieu au cours d’une messe célébrée par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA dans la paroisse de Musongati du Diocèse catholique de RUTANA en date du 20 juillet 2024.

En cette date, la paroisse de Musongati a solennellement clôturé son jubilé d’or qu’elle avait ouvert en date du 19 février 2023. La paroisse de Musongati fut l’une des succursales de la paroisse MPINGA, jadis  du diocèse de RUYIGI, aujourd’hui l’une des 17 paroisses du diocèse de RUTANA. Elle a vu son jour en date du 06 janvier 1974. Elle a été créée par S.E. Mgr Joachim RUHUNA Evêque d’alors du Diocèse de RUYIGI.

Donc, en date du 06 janvier 2024, cette  paroisse de MUSONGATI venait d’accomplir exactement 50 ans de son existence. Toutefois, les responsables de ladite paroisse en collaboration avec l’Administrateur Apostolique ont jugé bon reporter le jubilé au 20 juillet 2024  pour, d’abord finir la construction du Sanctuaire marial comme un des fruits de ce jubilé, et ensuite célébrer ensemble les trois  événements importants à savoir : l’ordination sacerdotale, le jubilé, et la bénédiction de ce Sanctuaire.

Jusqu’aujourd’hui, la paroisse de Musongati a connu une évolution positive dans tous les domaines : du point de vue spirituel, le nombre de fidèles a considérablement augmenté, d’autres succursales ont été créées ; du point de vue santé, un grand hôpital de Musongati sous convention catholique a été construit et confié à la supervision des sœurs carmélites de la même paroisse ; du point de vue éducation, pas mal d’écoles sous convention catholique ont été construites, ainsi que des écoles techniques  pour les jeunes qui n’ont pas eu la chance de continuer dans l’enseignement secondaire.

Ainsi donc, ce samedi le 20 juillet 2024, cette Paroisse a eu l’honneur d’accueillir les cérémonies d’ordination sacerdotale où 10 diacres diocésains et 3 diacres de l’ordre des Carmes déchaux, ont été ordonnés prêtres. Aussi, 7 ont reçu le ministère d’acolytat et 10 celui du lectorat.

Toujours, dans cette même joie, il y a eu bénédiction et inauguration solennelle du Sanctuaire marial de Musongati. Désormais, cette paroisse est donc dotée d’un Sanctuaire marial dédié à la Sainte Vierge Marie Reine du Mont Carmel. Confiée à la Congrégation des Pères carmes déchaux depuis sa création, la dévotion à la Sainte Vierge Marie reine du scapulaire est de leur choix. La paroisse est organisée de telle sorte que chaque 1er vendredi du mois, il y ait une veillée de prière mariale pendant laquelle, les prêtres se disponibilisent  pour les confessions de ceux qui le désirent.

Signalons que des invités d’honneur étaient présents dans ces cérémonies comme Mr Valentin BAGORIKUNDA, Président de la Cours constitutionnelle qui a représenté l’Etat, Mgr Pontien RIBAKARE du diocèse anglican de Rutana, etc. Vous saurez également qu’à la fin des cérémonies, un verre de vin a été offert aux invités.

Abbé Benoît KABURA