DE LA SOUTANE AU MAILLOT DE SPORT POUR LE SERVICE DE LA COMMUNION FRATERNELLE.

C’était en date du 6 mai 2024 que les prêtres du doyenné (la région pastorale) de Buyogoma, diocèse de Ruyigi ont effectué une visite sportive à leurs confrères, les prêtres de la région pastorale (vicariat) de Muyinga du diocèse de Muyinga en vue de souder les liens de communion et d’amitié fraternelle. La rencontre s’est effectuée sur le stade UMUCO de la Province Muyinga.

L’équipe du doyenné de Buyogoma a croisé le fer avec celle de Muyinga en disputant la partie de football. L’équipe du doyenné de Buyogoma portait des maillons de la couleur blanche et son adverse, des maillots de couleur jaune.  Ainsi, toutes les équipes ont montré aux assistants qu’ils sont forts à la matière et même qu’auparavant ils étaient des joueurs performants. Néanmoins, c’est l’équipe du doyenné de Buyogoma qui a remporté la victoire en marquant le but à la dernière minute de la première mi-temps. Et le match s’est soldé à ce score en faveur de Ruyigi. C’est dire que Ruyigi a l’emporté sur Muyinga.

En outre, après le match de football, c’était le moment du basketball pour les mêmes équipes de ces deux vicariats. Comme au football, les prêtres de l’équipe du doyenné de Buyogoma se sont très bien distingués avec un bon score de 40 contre 27 de l’équipe adverse.

Etant donné que l’objectif n’était pas celui d’engranger des scores mais celui de renforcer les liens de communion et de fraternité sacerdotale, tout le monde a bel et bien gagné. C’était donc une grande joie manifestée partagée de tous.

Après les matchs, l’ambiance s’est poursuivie par des agapes fraternelles et des discours de circonstance ont été prononcés. Le premier discours a été celui du Curé de la paroisse cathédrale de Muyinga pour l’accueil solennel des visiteurs. Il n’a pas manqué de féliciter les prêtres pour leurs compétences fruit d’une longue préparation malgré les charges pastorales.

Le second discours a été celui du Curé-doyen de la paroisse cathédrale de Ruyigi. Dans son discours, il a souligné que l’objectif principal de cette visite n’est pas celui de remporter tous les jeux mais est de renforcer l’unité fraternelle qui existe entre les deux vicariats qui ne sont pas dans le même diocèse. Soulignons qu’après lui, des autres discours de gratitudes ont été prononcés par les différentes catégories des différents invités. Le dernier discours a été celui de monseigneur le Vicaire général de Muyinga. Dans son discours, il a souligné que c’est grâce à l’Esprit Saint que les activités de ce jour se sont déroulés ainsi étant donné que nous sommes  encore dans la joie pascale. Il nous a invités d’avoir toujours l’oreille attentive à l’Esprit Saint pour qu’Il nous guide dans des activités pareilles. Il a salué vivement cette unité fraternelle qui existe entre ces deux vicariats : occasion de partager ensemble la joie de Jésus Christ. Il a invité les prêtres du vicariat de Muyinga de s’organiser pour aller rendre la pareille : « agafuni kabagara ubumwe n’akarenge », dit-on en Kirundi.

Signalons que ce jour a été agrémenté par de petites danses de joie réalisées par l’assemblée et s’est clôturé par une prière sous la protection de la Vierge Marie pour garder ceux qui ont pris le voyage de retour au domicile.

Fratri  Oscar Habonimana