INSTALLATION DU NOUVEAU CURE DE LA PAROISSE NYABITARE

Les cérémonies d'installation du nouveau Curé de la Paroisse Notre Dame d'Afrique de NYABITARE, l’Abbé Isaac HABONIMANA, ont eu lieu ce dimanche  13 Octobre 2024 exactement au cours de la deuxième Messe présidée par Mgr Tharcisse NDAYABANDI, Vicaire Général et l’envoyé de S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, l'Évêque du Diocèse de RUYIGI.

Méditant les textes liturgiques de ce 28ème  dimanche du Temps Ordinaire, Année liturgique B, Mgr Tharcisse  a insisté beaucoup sur deux éléments: la  richesse et la sagesse. Selon lui, la félicité n'est pas à trouver dans la richesse, mais dans la sagesse acquise progressivement en se laissant guider et éclairer par la Parole de Dieu. De ce fait, à l'instar de Salomon, nous sommes appelés à demander à Dieu la Sagesse au lieu de la richesse car à côté de la sagesse, la richesse n'est rien.

Que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle? Si  nous ne restons pas clairvoyants, les richesses peuvent nous empêcher d'accueillir en nous la Parole de Vie,  laquelle Parole nous aide à rencontrer notre Dieu qui nous a tant aimés, a martelé l’envoyé de l’Evêque.

Rappelons que la Paroisse Notre Dame d'Afrique de NYABITARE a été érigée en 1979.  Jusqu'en 2009 , cette Paroisse a été dirigée par les Sœurs Militantes de la Sainte Vierge Marie(MSV) et, de 2009 jusqu'à nos jours, les Curés se sont ainsi succédés: Abbé Roger AHISHAKIYE (2009-2010), Abbé Simon NZEYIMANA (2010-2011), Abbé Innocent MARAMBIRO (2011-2015), Abbé Philbert NIYITUNGA (2015-2018), Abbé Mélance BUHINJA (2018-2022), Abbé Domitien KABURO (2022-2023), Abbé Blaise BIGIRIMANA (2023-2024) et Abbé Isaac HABONIMANA.

Abbé Félix BIKORIMANA