LA PAROISSE DE BUSORO VIENT DE CELEBRER SON JUBILE D’ARGENT

Convertissons-nous pour être de vrais chrétiens !

Ce samedi le 17 août 2024, la Paroisse de BUSORO du Diocèse catholique de RUYIGI a célébré son Jubilé de 25 ans d'existence. La Messe d'Action de Grâce a été présidée par S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, l'Evêque du Diocèse de ce Diocèse.

Au cours de sa prédication Mgr Blaise s’est focalisé sur trois points essentiels : D’abord la Paroisse BUSORO : elle a été érigée par le deuxième Evêque du Diocèse de RUYIGI, feu S.E. Mgr Joseph NDUHIRUBUSA en 1997 sous le patronage de la Vierge Marie, Regina Pacis. Pendant treize ans, elle a été sous la responsabilité des Sœurs Franciscaines. Ce n'est qu'à partir de 2009 que la Paroisse Regina Pacis est passée sous l’administration des Prêtres diocésains de RUYIGI. Les paroissiens de BUSORO ont vécu la joie de ce Jubilé en communion avec les réfugiés de la République Démocratique du Congo (RDC) vivant dans le Camp de KAVUMU qui est sur le territoire de cette Paroisse.

Ensuite le Jubilé : selon Mgr Blaise, il est un moment favorable pour louer Seigneur, Lui rendre grâce, revenir à Lui ; pour vivre la justice, la démarche du pardon et de la réconciliation ainsi que celle de l’unité. Il est aussi ce moment favorable où chacun est appelé à mettre ses dons au service de  l'Eglise dont il est membre.

Enfin, les vrais chrétiens : l’Evêque a rappelé à tous ceux qui étaient présents quatre caractéristiques d'un vrai chrétien :

1. a) La participation active aux activités de l'Eglise, dans les assemblées et les différentes activités organisées par les Communautés Ecclésiales de Base (CEB).
  2. b) Être un vrai chrétien par la prière quotidienne, la fidélité aux commandements de Dieu et de l'Eglise, la réception régulière de la Parole de Dieu et des Sacrements ; ainsi que l'accomplissement des œuvres de charité.
  3. c) Don de soi pour le service de ses frères et sœurs.
  4. d) Témoigner du Christ dans les moments difficiles.

Dans les discours de circonstance, les paroissiens ont vivement remercié tous les invités et de façon particulière, les chrétiens de la Paroisse Dornbach de l'Eglise qui est en Autriche pour les relations nouées en vue du développement intégral. Pour clore leurs discours de gratitude, les paroissiens de BUSORO ont donné un cadeau d'une vache à S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA.

Rappelons que les paroissiens de BUSORO se sont préparés depuis 2022 pour la célébration de ce Jubilé de 25 ans d'existence de leur Paroisse Regina Pacis sous le thème : « Dans notre Paroisse, convertissons-nous pour être de vrais chrétiens ». Rappelons aussi que les festivités se sont clôturées par des agapes fraternelles.

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA