ORDINATIONS SACERDOTALE ET DIACOLE A RUYIGI

« Tout grand prêtre est pris parmi les hommes » (Hébreux 5,1). Samedi le 13 juillet 2024, dans la Paroisse Saint Pierre Claver de GISHUNGO, S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, l'Evêque du Diocèse catholique de RUYIGI, a procédé à l’ordination sacerdotale et diaconale et à la collation des ministères.

Ainsi, huit prêtres et dix diacres ont été ordonnés ; neuf acolytes et dix lecteurs ont reçu les ministères. Parmi les invités d'honneur, il y avait l’Honorable Mr Emmanuel SINZOHAGERA, Président du Sénat du Burundi, le Secrétaire Général Adjoint du parti au pouvoir et Mr Boniface BANYIYEZAKO, Gouverneur de la Province de CANKUZO. Nous ne pouvons pas occulter la présence de la délégation tanzanienne, pays limitrophe du Burundi.

Dans son Homélie, Mgr Blaise est revenu sur trois points essentiels : la vocation: le prêtre est un homme faible pris par Dieu parmi les hommes faibles. Il est choisi par Dieu pour le salut de son peuple : «Tout grand prêtre est pris parmi les hommes, il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour leurs péchés. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron», a martelé l’Evêque. Il n'est pas choisi pour être servi mais pour servir les autres en enseignant, en sanctifiant et en gouvernant le peuple de Dieu. Il accomplit cette mission en communion avec la famille humaine qui lui est confiée.

La famille : la famille humaine de laquelle le prêtre est choisi et celle à laquelle il est envoyé sont appelées à se réjouir pour ce précieux don qu'est le Sacerdoce. Les membres de ces deux familles doivent, en signe de reconnaissance, être des artisans de paix dans leurs communautés respectives.  Ils doivent également éviter à tout prix de scandaliser le ministre ordonné qui leur est envoyé et chercher plutôt à le soutenir en priant sans cesse pour sa fidélité dans son ministère sacerdotal. Ils doivent enfin vivre toujours la démarche du pardon mutuel et de la réconciliation, telle qu'enseignée par le premier synode diocésain de RUYIGI en luttant contre la vengeance en vue de la Sainteté  à laquelle nous sommes tous appelés.

La Sainteté était un autre point focal de sa prédication: le prêtre doit être le premier à se préoccuper de sa propre sainteté. Il est appelé à se disposer bien pour recevoir toujours l'Esprit Saint : «De même que le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie, recevez l'Esprit Saint» (Jn 20, 21-22). Le prêtre doit être à l'écoute de l'Esprit Saint pour ne pas donner au peuple de Dieu son propre enseignement, mais plutôt celui du Christ lui-même. Ainsi, il pourra bien jouer son rôle de médiateur entre Dieu et les hommes, et celui de médiateur entre les hommes eux-mêmes. C'est pourquoi chaque fois que le prêtre célèbre pour le peuple de Dieu le Sacrement de Pénitence, il est lui aussi appelé à se purifier, pourquoi ? Parce que nous avons toujours besoin de saints prêtres.

Pour clore, il a présenté ses vifs remerciements à toute la communauté chrétienne du Diocèse de RUYIGI pour son soutien en faveur du  Petit Séminaire de DUTWE et de grands séminaristes ainsi que de novices en formation. Il a demandé à tous et un chacun de redoubler d'efforts pour soutenir ces pépinières des vocations.

Rappelons que pour la Paroisse de GISHUNGO, c'est pour la deuxième fois que les cérémonies d'ordination sacerdotale se célèbrent sur son territoire depuis 1982. Vous saurez également que à la veuille de cette ordination il y avait eu une célébration eucharistique à l’évêché de RUYIGI dans laquelle ceux qui ont été ordonnés, avaient prêté serment à la fidélité au célibat sacerdotal.

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA