OUVERTURE SOLENNELLE DE L'ANNEE PASTORALE 2024-2025

La démarche du Pardon et de la Réconciliation nous aide à célébrer dignement le Jubilé d'or de notre Diocèse de RUYIGI. Telle est l'orientation pastorale de cette Année Pastorale 2024-2025 ouverte solennellement ce samedi 12 octobre 2024 par S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, l'Evêque du Diocèse catholique de RUYIGI.

Les cérémonies de circonstance ont été marquées par l'entretien de S.E. Mgr Blaise avec les agents pastoraux du Diocèse, l'accueil chaleureux de nouveaux agents pastoraux, la Célébration des Sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie, l'octroi en faveur des agents pastoraux du manuel des activités prévues pour cette nouvelle année pastorale ainsi que les agapes fraternelles.

Étaient présents dans ces cérémonies les Prêtres du Diocèse de RUYIGI, les Religieux, les Religieuses, les Autorités administratives comme les Représentants des Gouverneurs de CANKUZO et de RUYIGI, le Commissaire Provincial de la Police à RUYIGI, l'Administrateur Communal de RUYIGI, le Directeur Provincial de l'Education à RUYIGI, les Journalistes  de la Radio Maria Burundi, les Secrétaires des Conseils Paroissiaux et les Représentants des Catéchistes de toutes les Paroisses de la communauté diocésaine de RUYIGI et bien d'autres.

Lors de la célébration eucharistique, dans son homélie, Mgr Blaise  a focalisé son enseignement sur trois points essentiels : la nouvelle année pastorale 2024-2025, la sainteté et l'indulgence du jubilé du Diocèse.

A propos de la nouvelle année pastorale 2024-2025, l’Evêque de RUYIGI a annoncé son thème qui est ainsi libellée: « A la lumière de la Parole de Dieu, unissons-nous ensemble pour célébrer dignement le Jubilé de notre Diocèse ».  Ce thème entre dans la logique du plan quinquennal de la pastorale diocésaine en cours depuis 2021 jusqu'en 2026. Ce plan pastoral est centré sur la Parole de Dieu comme Lumière dans la démarche du pardon et de la réconciliation, piliers de la cohésion sociale et du développement intégral dans les familles et dans la société.

Parlant de la sainteté, Mgr Blaise a dit que les textes liturgiques  proposés pour l’ouverture de cette nouvelle année pastorale, appellent tous à la sainteté: « Soyez saints comme votre Père céleste est Saint » (cf. Lv 19, 1-2. 9-18; Ep 2, 11-22; Mt 5, 38-48). Pour lui, cette sainteté n'est possible que pour celui qui se laisse caractériser par la charité, la seule capable de promouvoir le respect de la justice, de recréer l'homme et de se donner pour le bien-être intégral de ce dernier.

Après avoir  précisé que l'année jubilaire est une année de joie, de miséricorde divine, du pardon et de la réconciliation, S.E. Mgr Blaise a proclamé l'indulgence plénière liée à la célébration de ce Jubilé d'or du Diocèse de RUYIGI en faveur de tous ou celles qui feront leur pèlerinage à l' église cathédrale du Diocèse de RUYIGI conformément aux conditions exigées par l'Eglise. De plus, pour ouvrir la Porte de la Miséricorde à un plus grand nombre de fidèles, le baptême pourra être conféré aux enfants jusqu'à l'âge de sept ans accompli, les fidèles qui n'ont pas pu payer leurs dîmes pendant plus de trois ans pourront être dispensés d'une certaine somme d'argent, etc.

Ce Jubilé d'or du Diocèse qui, selon la prévision pastorale, sera célébrée le 12 juillet 2025 à la Cathédrale de RUYIGI, coïncidera avec le Jubilé de 2025 de l'Eglise universelle et de celui de 100 ans des premiers prêtres indigènes dans l'Eglise qui est au BURUNDI: l’Abbé Patrice NTIDENDEREZA (1892- 11/12/1975) et l’Abbé Emile NGENDAGENDE (17/5/1902-7/11/1940). Ces Prêtres sont tous natifs de la Paroisse Sacré-Cœur de Jésus de MUYAGA du Diocèse de RUYIGI. Ils ont été ordonnés par l'Evêque du Vicariat de l'Urundi, Mgr Julien GORJU à MUGERA le 19/12/1925 et ont célébré leur Messe de prémices à MUYAGA en la Fête de Noël le 25/12/1925.

Rappelons que les activités de cette journée ont été clôturées par des agapes fraternelles où des discours de circonstance ont été prononcés dans une ambiance de joie, de fraternité  et d’amour.

Deus Caritas est!

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA