RUYIGI : TOUS APPELES A LA SANCTIFICATION

En date du 09/06/2024, Solennité du Sacré-Cœur, Mgr Blaise NZEYIMANA, Évêque du Diocèse de RUYIGI, a effectué un Pèlerinage au Sanctuaire du Sacré-Cœur de BURUHUKIRO à MUYAGA en communion avec ses proches collaborateurs et les autres fidèles. Notons que toutes les paroisses avaient été représentées ainsi que bon nombre de communautés religieuses sans parler d’une marée humaine des fidèles laïcs venus de tous les coins du diocèse et d’ailleurs.

Dans son message, le Pasteur du Diocèse de RUYIGI, a d’abord rappelé que Saint Jean-Paul II a voulu que la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus soit une Journée mondiale dédiée à la Prière pour la Sanctification des Prêtres.

De fait, en contemplant le cœur transpercé de Jésus nous contemplons Jésus notre Sauveur, les pensées de son Cœur - celles de son Amour envers Dieu le Père et envers nous, celles de nous délivrer de la mort - cela suscite en nous l’esprit de repentir et de conversion.

Il en a profité pour demander à toute l’assemblée de prier pour les prêtres du Diocèse de RUYIGI et pour tous les prêtres du monde entier puisque "le sacerdoce est l’amour du cœur de Jésus” (Saint Jean-Marie-Vianney). Il a exhorté les fidèles à prier régulièrement afin que tous les missionnaires partout où ils exercent leur ministère le fassent en pleine communion, dans l’unité et l’amour, que toutes les familles chrétiennes vivent réellement dans la Foi et l’Amour sans hypocrisie et que la paix règne dans toutes les communautés qui constituent le Diocèse de RUYIGI.

Par ailleurs, il a appelé les chrétiens à cultiver l’esprit de contemplation du Sacré-Cœur de Jésus pour qu’il déverse sur nous ses grâces. Car, Jésus a confié à Sainte Marguerite Marie Alacoque les révélations suivantes :

" Mon divin Cœur est si passionné d’Amour pour les hommes, que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu'il les répande par ton moyen, et qu'il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors, qui contiennent les grâces dont ils ont besoin pour être tirés de la perdition.".

En outre, il a exhorté familles chrétiennes à se procurer chacune sa Bible, à la garder chez soi, à la lire très attentivement pour y découvrir le dessein d’Amour de Dieu pour toute l'humanité entière.

Comme signe de communion, après la Célébration de l’Eucharistie, Mgr Blaise, les Prêtres avec quelques personnes consacrées et laïques se sont ressemblés dans la salle Saint Joseph de la Paroisse Muyaga pour les agapes fraternelles.

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA