LES OUVRIERS APOSTOLIQUES ECHANGENT LES VŒUX AUTOUR DE L’EVEQUE

Ce samedi le 13 janvier 2024, dans l’Eglise cathédrale du Diocèse catholique de Ruyigi, autour de leur Evêque S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, tous les prêtres, consacrés et fidèles laïcs de ce Diocèse étaient au rendez-vous pour un échange de vœux de l’année 2024, des vœux qui étaient également orientés vers la célébration du 13 ème anniversaire de son épiscopat. Ces cérémonies ont commencé par une célébration eucharistique.

Au nom de la communauté diocésaine, ce Pasteur a appelé les ouvriers apostoliques à rendre grâce au Seigneur pour les bienfaits accordés au cours de l’année écoulée, ainsi que ceux qu’Il nous réserve pour la nouvelle année 2024. Parmi ces bénédictions il a épinglé notamment la grâce de pouvoir célébrer cette  année le don de l’épiscopat reçu il y a 13 ans. L’Evêque a formulé les vœux les meilleurs à tous les ouvriers apostoliques, à tous les invités et à tous les amis du Diocèse.

Dans son homélie, il a insisté sur trois points essentiels : d’abord la communion avec le Seigneur qui est le cœur même de la nature de l’Eglise à l’image de la Trinité. « Dieu est relation de communion scellée par l’amour mutuel », a-t-il dit ; ensuite la synodalité au service de la communion qui consiste à parcourir ensemble le chemin de la foi pour renforcer entre les ouvriers apostoliques la communion grâce à l’amour réciproque ; et enfin le pardon mutuel et la réconciliation qui consiste à accepter de reconnaître ses faiblesses, en demander pardon afin de parvenir à la réconciliation. Après la messe, dans l’espace MIZERO, ce fut un moment de convivialité dans le partage des agapes.

Dans son discours, le Vicaire général, Mgr Tharcisse NDAYABANDI, a indiqué que ce moment était une opportunité de vivre ensemble la charité fraternelle et la joie de la famille diocésaine. Il a exprimé ses vœux  de bénédiction à l’endroit de l’Evêque tout en le remerciant de son engagement au service du Diocèse. Il a épinglé plusieurs réalisations-phares qui ont marqué l’année écoulée notamment divers messages pastoraux, les célébrations en rapport avec les jubilés, les fora diocésains de Justice et paix, l’érection d’une nouvelle paroisse, etc.

A son tour, Mgr Blaise a remercié la communauté diocésaine de l’avoir bien accueilli et intégré dans le Diocèse de RUYIGI. Il a apprécié le travail pastoral réalisé en synergie pendant tout ce temps vécu ensemble. Et avant de formuler ses vœux de nouvel an, il a rappelé la nécessité de promouvoir l’esprit de pardon et de réconciliation ; la coresponsabilité dans la mission, et l’attachement mordicus à l’enseignement de l’Evangile relayé par celui de l’Eglise. Il n’a pas oublié d’évoquer le récent document du Dicastère pour la Doctrine de la Foi Fiducia supplicans en soulignant que l’Eglise ne peut pas bénir les couples de même sexe. C’est pourquoi, il est nécessaire de rester ancrés dans la Parole de Dieu et l’enseignement traditionnel de l’Eglise, a-t-il martelé !

Vous saurez qu’il a terminé son allocution en évoquant la perspective de célébration des jubilés dans les paroisses de RUSENGO (100 ans)  et BUSORO (25 ans). Que Dieu bénisse toujours son peuple qui est à RUYIGI !

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA