NOS HOMOLOGUES CHORISTES DE LA TANZANIE NOUS ONT RENDU VISITE

Ce dimanche le 29 septembre 2024, la chorale Saint Stefano SHAHIDI de la Succursale KANYONZA en Paroisse KAKONKO du Diocèse KIGOMA (TANZANIE), a rendu visite à la chorale Epiphanie du Seigneur de la Paroisse CENDAJURU du Diocèse RUYIGI (BURUNDI). C'était pendant les messes célébrées par Mr l’Abbé Révérien NDAYIZEYE, Curé de la Paroisse CENDAJURU.

Dans une ambiance de joie qui illuminait tous les visages des fidèles qui étaient présents, l’Abbé Révérien a salué la qualité des relations qui prévaut entre les deux Paroisses de KAKONKO et CENDAJURU en général, et en particulier entre les deux chorales.

Vers la fin de la messe et avant la bénédiction solennelle, le catéchiste Sylvester Richard MARIHANE qui les avait accompagnés a eu l'occasion de prendre la parole afin de saluer et présenter ces visiteurs-choristes aux fidèles. Il a vivement remercié les fidèles de la paroisse CENDAJURU de l'accueil chaleureux qu'ils leur ont réservé. L’Abbé Révérien, au nom des fidèles de CENDAJURU a, lui aussi pris la parole pour remercier ces visiteurs et leur souhaiter un heureux séjour à CENDAJURU.

Après la deuxième messe, les deux chorales se sont rencontrées dans la salle des fêtes pour continuer à savourer cette joie. Il y avait aussi des invités qui étaient venus soutenir la chorale locale, notamment certains membres des autres chorales de ladite Paroisse. C’est au cours de ces agapes fraternelles que différents discours de circonstance ont été prononcés dont celui du catéchiste Sylvester Richard qui, de nouveau, a exprimé les sentiments de joie qui les habitaient et remercié la population burundaise en générale et les autorités locales en particulier pour l'accueil et l'amour témoignés à leur égard car selon lui, ils sont arrivés en paix et en pleine sécurité.

Curieux de savoir depuis quand ont commencé ces relations entre les deux chorales, nous nous sommes approchés du chef de la chorale Epiphanie du Seigneur, Monsieur Pascal MPFUNANGO qui a bien précisé que ces relations datent de l’année 2008 et que, jusqu’alors, ils se sont rendus visite quatre fois.

Signalons que la journée s’est clôturée dans l'allégresse immense par de chants des deux chorales, des danses traditionnelles et par la prise d'une photo d’ensemble pour le souvenir de cette journée inoubliable.

Mr Roger SEMUSHAHU, correspondant paroissial