ENVOI EN MISSION DES CATECHISTES ET REMISE DES DIPLOMES

ENVOI EN MISSION DES CATECHISTES  ET REMISE DES DIPLOMES

Qu’ils sont beaux les pieds des messagers de bonnes nouvelles ! (1Co 10, 15). En envoyant ses disciples, le Christ n’a pas insisté sur le bagage intellectuel qu’ils devraient avoir, mais plutôt sur l’attitude à adopter en face des gens. Comme les disciples du Christ, les catéchistes ne doivent pas se réjouir de ce que les gens les écoutent et se convertissent, mais se réjouir davantage de ce que leur nom se trouve inscrit dans les cieux.

En date du 27/07/2019, les Ecoles catéchétiques de Ngozi et de Mutumba ont procédé à l’envoi en mission des 33 catéchistes dont trois filles, huit religieuses et vingt-deux hommes. Ils proviennent de tous les diocèses du Burundi sauf Bururi et Ruyigi dont les candidats n’ont pas pu continuer. Pourquoi à Ngozi ? Parce que dans la tradition de nos deux écoles catéchétiques, cet événement de marque est célébré alternativement, c’est-à-dire, cette année à Ngozi, l’année suivante à Mutumba.

Ils sont répartis dans les diocèses comme suit :

DIOCESES

18

0

33

Les cérémonies d’envoi en mission ont eu lieu dans la Cathédrale Cœur Immaculée de Marie de Ngozi à 10 heures du matin. La messe était présidée par Monseigneur Aloys RWANKO, le Vicaire Général du Diocèse de Ngozi.
Les lectures de ce jour insistaient sur l’urgence d’accepter d’être envoyé dans la vigne du Seigneur. Lorsque celui-ci envoya soixante-douze disciples en mission, il leur disait : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson». (Lc 10, 2). Dans son homélie, Monseigneur le Vicaire Général a souligné un aspect très important dans l’apostolat du catéchiste : en envoyant ses disciples, le Christ n’a pas insisté sur le bagage intellectuel qu’ils devraient avoir, mais plutôt sur l’attitude à adopter en face des gens. Comme les disciples du Christ, les catéchistes ne doivent pas se réjouir de ce que les gens les écoutent et se convertissent, mais se réjouir davantage de ce que leur nom se trouve inscrit dans les cieux.

Après l’homélie, ce fut alors le moment de les envoyer officiellement en mission.

Après la messe, les cérémonies de remise de diplômes ont eu lieu dans la salle de la Procure de l’Evêché Ngozi, lors des agapes. Puisse le Seigneur accompagner et soutenir ces nouveaux ouvriers et faire fructifier leur apostolat.

Mr Sylvestre GAHUNGU