CELEBRATION DE LA SOLENNITE DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS AU GRAND SEMINAIRE CHARLES LWANGA DE KIRYAMA

La célébration de la Solennité du Christ Roi de l’univers de ce Dimanche le 21/11/2021 a été débutée au Grand Séminaire de KIRYAMA par une procession des grands séminaristes, quelques fidèles ainsi que les prêtres. Le ciel était clair et c’était une grande joie qui régnait sur la belle place saint Charles Lwanga. La Messe était célébrée par Mr l’Abbé Elysée NTUNGIYIMANA.

Dans son homélie, s’appuyant sur les lectures du jour, il a insisté sur la royauté de Jésus Christ, un Roi né dans une mangeoire, un Roi qui a tellement souffert sur la croix. L’Eglise Catholique a fait de cette croix un signe de la foi, un signe de l’amour et même un signe d’humilité qui est un don doré, la porte de tous les dons.  Jésus Christ est un Roi qui n’exige aucun protocole, il nous fait ses amis et nous accueille tel que nous sommes. La loi qu’il nous a laissée est celle de l’amour « ce que je vous recommande c’est de vous aimer ». Ce prédicateur a mis fin son enseignement en nous demandant d’être des ostensoirs vivants de l’amour du Christ pour que ceux qui nous regardent, voient réellement en nous le Christ Roi de l’univers, des hommes achevés, humbles et cela ne se réalisera que dans l’entente mutuelle et la fraternité dans nos communautés.

Après la messe s’est suivie l’animation à la place Saint Charles Lwanga et c’était une très grande joie. Le coordinateur des mouvements d’action catholique (M.A.C.) et Groupes de Spiritualité (G.S.), Fratri MUSHENGEZI Jean Marie, dans son allocution, est parti du thème de l’année : « Tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. » (Lc 18,14), tout en rappelant que l’humilité, la fraternité et l’entraide doivent caractériser les membres de ces MAC et GAP au cours de cette année. Dans ce monde actuel, nous devons accueillir le Christ Roi dans un abaissement et non dans la prétention de l’homme, a-t-il insisté.

Après, l’aumônier des MAC et G.S, a pris la parole et lui aussi a rappelé l’humilité du Christ Roi, laquelle humilité doit se manifester dans les Mouvements et Groupes. Selon lui, les membres de ces derniers doivent réellement vivre les insignes de leurs drapeaux. Il leur a conseillé de ne pas vivre le cléricalisme et c’est sur ces paroles qu’il a déclaré solennellement ouvertes les activités des MAC et des G.S au Grand Séminaire de KIRYAMA pour cette année académique 2021-2022. Avant que le Recteur Mr l’A. Giscard HAKIZIMANA ne clôture la journée par une bénédiction, il a souligné l’importance de ces Mouvement et Groupes dans la vie de celui qui se prépare à être le gardien du troupeau de Dieu. Il a enfin demandé aux MAC et aux G.S d’apporter un appui mutuel dans les paroisses voisines.

Fr Bienvenu AHISHAKIYE