CEREMONIES D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE AU GRAND SEMINAIRE DE KIRYAMA

« Venez, marchons à la lumière du Seigneur ». (Is 2, 5)

Tel est le thème annuel qui va guider le Grand Séminaire saint Charles LWANGA de Kiryama durant cette année académique 2018-2019, ouverte le 24 novembre 2018. Les cérémonies ont débuté par une messe d’action de grâces présidée par Son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, Evêque du Diocèse Catholique de Rutana et Président de la Commission Episcopale chargée des Séminaires et Noviciats au sein de la CECAB. Au cours de cette célébration eucharistique, un décret émanant de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, nommant le nouveau Recteur Mr l’Abbé Giscard HAKIZIMANA a été lu. Il y eut aussi le rite d’admission « Ingressus » pour les séminaristes de la première année de Théologie.

Dans son homélie, le Président de la Commission, s’appuyant sur le thème de la maison, a invité toute la communauté du Séminaire à marcher à la lumière du Seigneur en abandonnant les activités des ténèbres. Il a ensuite exhorté tout un chacun à être la lumière des autres.
Les discours de circonstances ont été prononcés lors de l’acte académique. Tour à tour, le Recteur, le Doyen ainsi que l’Evêque de Rutana ont brossé le tableau du Séminaire chacun selon son angle d’attaque. On a suivi également une conférence animée par Son Excellence Monseigneur Stanislas KABURUNGU, Evêque émérite de Ngozi qui est dans son année de jubilé d’or de son épiscopat. Il a parlé de l’histoire de l’Eglise dans la sous-région. C’est une mémoire vivante dont l’Eglise se réjouit.

« Ubi missa ibimensam » disent les latins. Lors des agapes fraternelles ensemble avec trois évêques dont Venant BACINONI, Stanislas KABURUNGU et Bonaventure NAHIMANA ainsi qu’une multitude de prêtres, religieux, religieuses et laïcs, les séminaristes ont exhibé leurs talents à travers chants et poèmes pour dire au revoir à l’Abbé Denis NDIKUMANA, ancien Recteur ainsi qu’à l’Abbé Caliope BAZITWINSHI qui s’en va à la tête du Département pour la Traduction et l’Apostolat de la Bible, DAB en sigle.
Signalons que le Grand Séminaire saint Charles LWANGA de Kiryama surnommé le « bijou du Sud » est dans sa sixième année d’existence.

Abbé Nestor NIYONZIMA