DISCOURS DE MONSEIGNEUR BONAVENTURE NAHIMANA LORS DE L’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2018-2019 AU GRAND SEMINAIRE SAINT CHARLES LWANGA DE KIRYAMA, SAMEDI LE 24 OCTOBRE 2018

Excellences Nosseigneurs les évêques,
Messieurs les Abbés Recteurs
Messieurs les Abbés Formateurs
Messieurs les Abbés
Révérends Pères
Révérendes Sœurs
Révérends Frères
Chers invités
Chers Diacres
Chers Séminaristes,

Je suis heureux de me joindre à vous tous ici présents pour cette cérémonie d’ouverture de cette année académique qui a commencé depuis le 1 octobre.

Je désire en premier lieu exprimer mes sentiments de communion fraternelle et d’estime à Monseigneur l’évêque de Bururi, Il préside au nom et en place de Dieu la communauté catholique de ce diocèse de laquelle il est le pasteur « par le magistère doctrinal, le sacerdoce du culte sacré et le ministère de gouvernement » [Lumen Gentium (LG) n. 20].   L’évêque comme l’enseigne le Concile Vatican II, d’une façon éminente et visible, tient la place du Christ lui-même, Maitre, Pasteur, Pontife et joue son rôle. D’où la joie de le voir présent à cette cérémonie.

En second lieu à Monseigneur Stanislas KABURUNGU, évêque émérite du diocèse de Ngozi qui est ici à titre spécial, il célèbre cette année son jubilé épiscopal de 50 ans.   Toutes nos félicitations. Nous nous joignons à lui pour élever vers le Seigneur l’action de grâce de ces cinquante années d’épiscopat. Il avait accepté volontiers de venir présider les cérémonies de ce jour qui étaient initialement prévues le 28 octobre en signe de son amour et de son attachement au séminaire. Ceux qui ne le savent pas il était nommé Recteur du Grand Séminaire de Bujumbura en juin 1968 et le 5 septembre, il était nommé Evêque de Ngozi. Je le remercie pour son témoignage de fidélité et de disponibilité. Il a accepté cette année de grâce pour lui de donner une conférence sur l’histoire de l’Eglise du Burundi pour les Séminaires qui vont le demander.

Je salue le nouveau Recteur Monsieur l’Abbé Giscard HAKIZIMANA et je profite de cette occasion pour remercier Monsieur l’Abbé Denis NDIKUMANA qui a été Recteur de ce séminaire pendant les six premières années de son existence.