LA RETRAITE INAUGURALE AU GRAND SEMINAIRE SAINT CHARLES LWANGA DE KIRYAMA

Le Dimanche 15 Octobre 2023, un jour pas comme les autres dans la vie du Grand Séminaire interdiocésain Saint Charles LWANGA de KIRYAMA. Il a été marqué par la Retraite inaugurale  de cinq jours à l’endroit de tous les grands séminaristes. Elle a été animée par l’Abbé Venant MPOZAKO, Curé de la Paroisse MUGERA en même temps Recteur du Sanctuaire marial de MUGERA autour du thème : « Tous ensemble pour une Communauté Evangélisée et Evangélisatrice dans la puissance de l’Esprit Saint ».

En effet, après une année de stage dans les paroisses pour les nouveaux et après les vacances d’été pour les autres, il s’avère très nécessaire que les séminaristes trouvent un temps de repos auprès de Dieu, afin de bien méditer sur ce à quoi ils se préparent.

Le prédicateur a invité d’abord les séminaristes à boire à la Source ; leur montrant que le prêtre auquel ils se préparent à être demain, doit être un homme totalement imprégné de la Parole de Dieu et appelé constamment à en témoigner dans sa vie. Car, l'homme contemporain croit plus les témoins que les maîtres, et s’il croit les maîtres c’est qu’ils sont des témoins ( cf. Evangelium vitae, n.41).

Ensuite, il a invité les séminaristes à la Lectio Divina qui est la Lecture priante de la Parole de Dieu pour leur renouveau spirituel. Aussi, il n'a pas manqué de rappeler que le chrétien d’aujourd’hui, plus en particulier le prêtre de demain, doit imiter le Christ Humble (cf. Philippiens 2, 6-11) et Modèle du témoignage pour le disciple.

Avant de clore, il leur a montré que les futurs prêtres sont appelés à imiter la Vierge Marie, Modèle de l’écoute de la Parole de Dieu, pour en recevoir force et lumière. Cela suppose un cœur ouvert, disponible, accueillant, souple, malléable, obéissant et docile. Enfin, dans la paix et la joie, une messe d’action de grâces a clôturé la retraite, le vendredi 20/10/2023.

Frater Bienvenu AHISHAKIYE